Les Chroniques d'Olivier Nottale

Combien vaut un tee-shirt « Nike »

today20/01/2025 2

Arrière-plan
share close

Un militant lyonnais a été condamné pour outrage à quatre mois de prison avec sursis probatoire, des travaux d’intérêt général et un stage de citoyenneté. L’objet du délit ? Un tee-shirt avec le logo Nike assorti de « la police », qu’il a porté dans l’enceinte du tribunal de Lyon.

Merci à Marie Allenou (de Rue89 Lyon)

L’affaire remonte au 4 juillet 2023, en marge d’une comparution immédiate à Lyon lors des révoltes ayant suivi la mort de Nahel, jeune homme de Nanterre tué par un policier. Un militant antifasciste lyonnais, venu assister aux audiences d’une vingtaine de prévenus, navigue entre les salles. Sur son tee-shirt, un message équivoque : le logo Nike, suivi de « la police », formant donc la phrase « Nike la police ».

Jugé en novembre 2024 pour outrage et rébellion, le trentenaire a finalement été condamné uniquement pour les faits d’outrage à quatre mois de prison avec sursis probatoire, cent cinq heures de travaux d’intérêt général et un stage de citoyenneté à ses frais. Il doit verser en outre 250 euros à chacun des quatre policiers parties civiles, pour préjudice moral.

À l’audience de novembre 2024, Rue89 Lyon avait constaté que les éléments manquaient pour faire condamner l’antifasciste pour rébellion.

Pis, l’accusation s’était emmêlé les pinceaux dans les dépositions des policiers, ne sachant pas identifier les agent·es présent·es sur les vidéos, notamment la policière qui aurait été bousculée dans un escalier par le militant antifasciste.

Les faits reprochés ont donc reposé uniquement sur le tee-shirt « Nike la police » et la provocation du militant d’extrême gauche. « Il a fait exprès de naviguer entre les salles avec son tee-shirt », avait maugréé un policier au moment des faits.

 

Diffusion lundi 20 janvier 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it
0%