Frederic Joffre Divergence
Il est le fils d’André Joffre, ce militant entrepreneur qui créa la société solaire « Tecsol « à Perpignan, il a 35 ans.
Créer un bureau indépendant sur le solaire à cette époque il fallait y croire ! Ils étaient quatre. Aujourd’hui ils sont plus de cent en Occitanie, en Ile de France , dans les départements d’outremer. Le solaire a fait ses preuves, c’est un business qui roule. « Nous n’avons qu’une terre » a reçu le fils d’André, Frederic. Tombé dans la marmite quand il était tout petit, il a fait ses études d’ingénieur à Toulouse et a séjourné en Chine dont il revient. Une occasion pour nous de faire le point entre cette suprématie chinoise en matière d’environnement et les réalités de demain.
Le potentiel solaire de la Chine est surtout important dans les régions de l’ouest (Tibet et désert de Gobi), désertiques, éloignées des centres d’activités économiques, en grande partie côtiers. La filière solaire thermique est très développée : la Chine est largement en tête des pays producteurs de chaleur d’origine solaire, avec 73 % du parc mondial fin 2021.
En 2023, la Chine est restée largement en tête du marché mondial du photovoltaïque, avec 58 % du marché mondial (44 % en 2022), portant sa puissance installée cumulée à 662 GWc, au 1 er rang mondial (40,8 % du total), loin devant les États-Unis (10,4 %), l’Inde (5,9 %), le Japon (5,6 %) et l’Allemagne (5,0 %).
Fréderic Joffre met le doigt sur les fragilités de l’époque à venir, sur les potentiels encore inexploité, sur son indestructible optimisme.
Un peu d’air frais dans un climat d’éco anxiété généralisée, et une recette sous jacente et permanente : associer, former, faire avec…
Diffusion vendredi 18 octobre 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 20 octobre 2024 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier