play_arrow

Mismatch

Pilote

today09/09/2024 9 10

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Pilote Divergence


L’accessibilité de jeu vidéo, c’est quoi ?

On en parle de plus en plus, on sait que c’est important mais la définition de ce domaine nous échappe.

Pour qui ?

Pourquoi ?

Quelles sont ses différentes caractéristiques ?

 

C’est le début de l’épopée de la rencontre avec l’accessibilité de jeu vidéo dans cet épisode pilote de Mismatch.

 

Chères auditeurices,

Bonjour et bienvenue dans Mismatch, l’émission dédiée à l’accessibilité des jeux vidéo. Elle est destinée aux professionnels, aux néophytes du média mais aussi aux joueurs et joueuses. Je suis Damien Fargeout, game designer de formation, consultant en accessibilité de jeux vidéo et président de l’association Dear Valid People. Chaque semaine, nous mettrons en lumière, ensemble, chaque pièce du puzzle formant ce jeune domaine qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. Étant moi-même handicapé, ma formation mêlée à mon expérience de vie m’a amené à me spécialiser sur le sujet.

Pour cette épisode pilote, je vous propose de définir ce qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. De quoi parle-t-on ? Avant tout, il s’agit de remettre en avant une communauté de joueurs qui a toujours existé mais rarement été considérée : les joueurs handicapés. Handicapées ? En situation de handicap ? Handi ? Je vous laisse choisir le terme qui vous convient. Il en est pas moins que cette communauté a toujours joué à ce loisir, en s’adaptant à leurs capacités, aux plateformes sur lesquelles ils jouaient, où chacun mettait en place une forme de système D pour profiter de l’expérience vidéoludique. Aujourd’hui, les professionnels reprennent le sujet en main, redonnant ainsi une visibilité à cette communauté oubliée. L’effort de devoir s’adapter n’est plus uniquement demandée à cette communauté de joueurs mais aussi aux créateurs. Elle répond à une promesse universelle : le jeu vidéo est ouvert à tous et toutes. Lors de la conception d’un jeu vidéo, un modèle de joueur cible est créé correspondant au joueur idéal jouant au produit. Il est alors impossible de prévoir si ce joueur sera handicapé ou non. Il est donc nécessaire d’inclure de l’accessibilité afin de s’assurer de prendre en compte l’ensemble de ces joueurs cibles.

Mais comment peut-on définir l’accessibilité dans un jeu vidéo ? L’IGDA-GASIG, association de professionnels du jeu vidéo à travers le monde, le dit très bien :
“Des situations handicapantes se produisent lorsqu’il y a des décalages entre les capacités d’une personne et les obstacles avec lesquelles elles interagissent. La plupart de ces obstacles sont inattendus, non souhaités et non nécessaires. Accessibilité signifie éviter ces obstacles superflus”

Selon moi, l’accessibilité peut se diviser en trois catégories : la partie matériel (hardware) , la partie logicielle (software) et la représentation. Si elles vous paraissent floues actuellement, soyez patients. Chacune fera l’objet d’une chronique entière très prochainement.

Mais l’accessibilité ne s’arrête pas là, elle touche l’ensemble des étapes de production. Elle demande alors de repenser des méthodes de travail vieilles de 50 ans, se construisant sans l’accessibilité. Du temps, de l’abnégation, et l’existence de cette chronique, se rajoutant aux mines d’informations sur ce sujet, permettront de standardiser l’accessibilité au sein des processus de design.

Vous venez d’écouter l’épisode pilote de Mismatch, créé par un concerné pour des concernés.
 

Diffusion vendredi 20 septembre 2024 – 10h20

 

D.Fargeout


MismatchSociété

Rate it
0%