Annus horribilis, depuis le 7 octobre 2023 Divergence
Il y a tout juste un an, les combattants du Hamas surprirent presque tout le monde et surtout les services secrets israéliens en pénétrant significativement par air, par terre et par mer en Israël en semant la panique, la terreur et la mort sur un sol que l’on croyait inviolable pour une opération de cette envergure.
Depuis nous vivons une année horrible.
La guerre dévaste le Moyen-Orient enfin surtout la Palestine, cet état qui n’existe toujours pas.
Rapide et sinistre bilan dressé par Vincent GIBERT pour le Huffpost » avec l’AFP : Un an après le massacre du 7 octobre en Israël et le début de la guerre à Gaza, le monde assiste impuissant au désastre, qui s’étend désormais au Liban et menace d’embraser tout le Proche-Orient. Malgré un bilan humain terrifiant, aucun signe de trêve n’est en vue…
Quelques chiffres donc : L’attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1 205 personnes côté israélien, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP. 348 soldats Israéliens ont été tués dans la campagne militaire sur Gaza depuis le début de l’offensive au sol le 27 octobre.
Sur les 251 otages israéliens capturés par le Hamas le 7 octobre, 97 sont toujours détenus à Gaza, dont 33 que l’armée israélienne déclare morts information au conditionnel évidemment.
Le bilan humain de la riposte immédiatement lancée par Israël est très lourd. Les derniers chiffres annoncés par le ministère de la Santé du Hamas le 4 octobre faisaient état de 41 802 morts (essentiellement des civils) et 96 844 blessés dans le territoire palestinien. Sur les 2,4 millions d’habitants vivant à Gaza, 1,9 million de personnes, soit 80%…
(à suivre…) Lundi 7 octobre 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale