play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Vous avez passé un bon été ?

today16/09/2024 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Vous avez passé un bon été ? Divergence


Admin Divergence FM

Pièces jointes11:17 (il y a 48 minutes)

À moi

Les « Chros » d’Olivier NOTTALE

Saison septembre 2024/juin 2025

Lundi 16 septembre 2024

ChroN°1

Bonjour à tous, alors vous avez passé un bon été ? Dans quelques jours nous serons en automne, profitez-en encore.

A la fin juin je vous avais laissé avec une dissolution, notre grand chef apprenti sorcier n’avait rien trouvé de mieux pour nous occuper avant les vacances.

Nous avions, selon nos idées politiques, enfin si vous en aviez encore, été remués, inquiets et angoissés, avons espérez, avons prié même les athées ne sachant à qui se vouer ont essayé pour ne pas sombrer.

Des urnes, il est sorti un paysage incertain mais qui n’a pas rendu de verdict définitif.

Nous avons porté à l’Assemblée Nationale un fromage à trois portions et quelques croûtes.

Pas de vainqueurs triomphants mais quand même, surprise, une aile gauche miraculée, nous avions eu raison de prier ! Saint Mélanchon a encore marché sur l’eau en entraînant ce Nouveau Front Populaire à devenir la première force politique avec 182 sièges.

Les « Macronistes », si cela existent encore !, et leurs alliés en raclant les fonds de tiroirs et les mis en examens ont profités du front républicain que l’on croyait disparu , pour drainer 163 sympathisants pas très enthousiastes.

Enfin dans cette trilogie, nous avons un rassemblant National. Il ne put bomber le torse identitaire trop fort, mais qui, quand même, a emmené au Palais Bourbon un wagon de députés malgré le mode de ce scrutin qui lui fut longtemps défavorable. Avec ses alliés enfin ou plutôt ses « colabos » ce sont 143 députés très à droite qui siègent dans l’hémicycle. Parenthèse : on ne dit plus extrême droite, parait-il, selon nos médias dominants et surtout dominés par l’argent et l’idéologie libérale, par contre on peut dire extrême gauche même pour LFI, qu’on se le dise dans les rédactions.

Bref le peuple souverain a accouché d’un imbroglio démocratique, enfin pour nous nos voisins s’arrangent souvent avec ces majorités très relatives, mais eux ils ont souvent des souverains réellement couronnés mais qui ne gouvernent pas.

Alors heureusement ce fut l’été des jeux Olympiques.

Notre souverain républicain a choisi de ne pas choisir de nommer un premier ministre mais il nous accorda le droit de nous divertir.

Ce que nous fîmes en mode décompression.

Et l’été passa après les JO il y eut les Jeux paralympiques, pour prolonger les festivités nous fûmes conviés au défilé des athlètes.

On a expliqué combien nous étions un peuple formidable, accueillant, bon enfant, festif et décomplexé uni en quelque sorte !

Le roi …(…)

 

Diffusion lundi 16 septembre 2024 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%