Ici l'Ombre - 22 juillet 2024 Divergence
Ce jour dans Ici l’Ombre
Retrouvez le magazine Hérault Handisport. Ce magazine est réalisé par Radio Campus Montpellier dans le cadre du partenariat du Collectif des Radios Libres d’Occitanie.
MARDI 30 JUILLET
CONFÉRENCE AU PRIEURÉ SAINT-JULIEN D’OLARGUES À 18H
« LES FLUX MIGRATOIRES EN MÉDITERRANÉE »
Par Louise Guillaumat, ancienne directrice-adjointe des opérations de SOS Méditerranée et le Dr Pierre Micheletti, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, administrateur de SOS Méditerranée.
D’où viennent les populations qui tentent la traversée ? Quelles sont les entraves aux actions de sauvetage déployées par les humanitaires ?
Au téléphone, Olivier NOTTALE le président de DIVERGENCE FM va pouvoir interviewé les deux conférencier.e.s
D’abord Pierre Micheletti que nous connaissons bien à Divergence fm et ensuite Louise Guillaumat.
https://www.olargues.org/
https://patrimoinereligieux34.catholique.fr/index.php/rencontrer
Extraits :
« L’Union européenne et le sauvetage des migrants-naufragés en Méditerranée : le droit comme rempart à l’indignité
La situation des secours en mer à l’égard des migrants-naufragés en Méditerranée illustre de façon caricaturale les logiques d’une « compassion à géométrie variable » de la part de l’Union européenne.
La Méditerranée centrale est la voie la plus dangereuse pour les migrants
Les drames récurrents – pas toujours documentés car certains naufrages se font sans témoins – des noyades en Méditerranée sont aujourd’hui l’une des expressions les plus pathétiques de la fuite à tout prix de personnes désespérées, acceptant tous les risques dans leur aspiration à plus de sécurités fondamentales. C’est ainsi en Méditerranée que l’on dénombre désormais le plus de décès sur le chemin de la migration. De 2014 à janvier 2024, le nombre de morts est estimé à 28 888 personnes.
Le secours aux naufragés constitue une obligation légale et morale
Il est un aspect des questions migratoires qui ne se prête pas à de rudes et parfois manichéennes controverses politiques : c’est la question du devoir de recherche et d’assistance aux naufragés. Car cette question relève d’un cadre juridique qui ne fait pas débat. Ni au regard du Droit de la mer, ni en référence au Droit International Humanitaire. Dès lors, comme l’a également réaffirmé l Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), acceptante et l’inertie des gouvernements des États membres de l’UE – sous couvert de lutte anti-migration – devant les drames récurrents est intolérable : au plan moral, légal et politique(…)
Convivencia le festival est à Frontignan !
Les 22 et 23 juillet 2024.
Cécile est à nouveau sur DIVERGENCE FM au téléphone depuis FRONTIGNAN le festival est donc arrivé ) à bon port.
Rappel
Bienvenue dans le festival le plus lent du monde
Cet été encore, la péniche du festival a navigueée sur le canal du Midi au rythme contemplatif de 5km/h pendant près de 400 kms. Son pont transformé en scène de concerts accueille des artistes venus des 4 coins du Monde durant 13 soirées dans 12 communes différentes.
Dans cette itinérance, Convivencia invite les musiques venues des continents africain et américain, d’Europe, de Méditerranée, du Maghreb, de l’Extrême Orient ou encore des territoires ultramarins. On y retrouve des artistes qui célèbrent l’héritage spirituel de leurs ancêtres tout en affirmant une parole engagée en échos aux luttes contemporaines telles que celles contre le réchauffement climatique, le racisme ou encore les droits des personnes LGBTQ+.
Programme du 22 juillet :
Rdv au Café solidaire “génération MDR” de l’EHPAD Anatole – France.
17h15 à 18h ➡️ Émission Radio Convivencia (Radio.Com-
Unik et les jeunes reporters de l’espace Kifo)
18h à 18h45 ➡️ Concert de Matyemah
Gratuit, ouvert au public.
Programme du 23 juillet :
Au bord de l’eau
18h à 19h30 ➡️ Balade le long du canal, entre patrimoine et street art
Gratuit. Réservation auprès de la direction culture et patrimoine : culture@frontignan.fr ou au 04 67 18 54 92
18h à 19h30 ➡️ Embarquez à bord d’une barque en bois
Gratuit, rotation toutes les 15 min.
Scène flottante :
Concerts gratuits et sans réservation
20h ➡️ MATYEMAH
21h30 ➡️ DAM
Diffusion lundi 22 juillet 2024 – 12h00 / 17h00