Bonaparte et Napoléon vont au cinéma Divergence
C’est peu de l’écrire : d’un point de vue historique, la figure de Napoléon Bonaparte, devenu l’empereur de tous les français (et les françaises ?) est plutôt contrastée, adorée ou haïe, c’est selon. Mais le cinéma, lui, ne s’en lasse pas, qui continue de le mettre à toutes les sauces !
Dans « Monsieur N. », c’est Philippe Torreton qui s’y colle, pour l’énigme de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, qui n‘en finit pas d’intriguer. Dans « Adieu Bonaparte », le bien nommé, c’est Patrice Chéreau qui, en Egypte, passe effectivement de Bonaparte à Napoléon.
Pour « Waterloo », que dire ? Que la superproduction de Sergueï Bondartchouk bénéficie très paradoxalement de l’argent des vainqueurs de la campagne de Russie ! Et que, cette fois, c’est Rod Steiger qui joue le rôle. Dans le « Napoléon » de Ridley Scott, c’est Joaquin Phoenix, ex-Joker, ex-plein d’autres choses, qui fait le job, non sans parti- pris. Enfin, « Guerre et paix, d’après Tolstoï, de King Vidor, n’est pas un film sur Napoléon, mais c’est Herbert Lom qui perd la campagne de Russie – le souffre-douleur de Peter Sellers dans la série des « Panthère rose » !
Diffusion jeudi 6 juin 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 9 juin 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier