Clare HART, une femme au chevet de la Méditerranée Divergence
Clare HART est vice présidente du Conseil municipal, déléguée au rayonnement international et à la coopération européenne pour Montpellier Métropole. Une bien lourde tâche quand on voit l’importance prise par Bruxelles et celle des Conventions internationales signées par nos états
Une femme engagée , qui travailla à plusieurs niveaux.
Au sein du COPPEM réseau euro-méditerranéen qui mêle les pouvoirs locaux, régionaux, qui rassemble des gens venus de tous les continents , et les meilleures pratiques en vue d’un peu plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour des événements comme les « water Days » ou « la diplomatie des villes » car Montpellier reste un grand lieu d’échange et de brassage et que nous avons beaucoup à apprendre du sud quand s’imposent à nous événements extrêmes;sécheresses et canicules.
On retrouve Clare HART dans les échanges onusiens à échelle mondiale.Et quand le multilatéralisme prend un coup dans l’aile ,elle déploie son savoir faire sur des échanges bilatéraux, européens ou africains.
A la veille des grands échanges annuels que sont les COP climat et biodiversité, on la retrouvera préparant l’échéance UNOC en 2025, la première convention océan en charge des aires marines protégées ,de l’exploitation des grands fonds marins, et de la résilience au changement climatique.
Diffusion vendredi 19 avril 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 20 avril 2024 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier