Cordes et archets à la Scordatura maos
Cette semaine nous vous propposons une rencontre avec un de ces artisans sans lesquels il y aurait moins de musique de par le monde: le luthier et archetier Olivier Calmeille.
C’est en son atelier, la Scordatura, dans un hôtel particulier qui sied bien à son art, que nous avons rencontré ces artisan passionné qui a pu définir son art comme celui d’un masseur de son. En effet, lui et son équipe sont de vrais préparateurs d’instrument, attentifs aux fragilités commee aux atouts, aux particularités de chacun des instrumentds qu’ils accueillent ou recueillent, qu’il soigne et auxquels ils savent donner ou redonner vie.
C’est que chaque instrument entretient avec le musicien qui l’a adopté un rapport singulier et unique. Mais peut être estce le musicien qui a été adopté par l’instrument, tout compte fait, car c’est bien lui qui est le séducteur dans cette histoire et c’est lui qu’il faut apprivoiser…
Pour cette première rencontre, nous avons abordé la situation et les enjeux de cet artisanat précis et précieux et sa situation aujourd’hui. Mais ce n’est a priori qu’un début car il y a beaucoup à découvrir…
Le site de notre hôte : L’atelier Scordatura
Quelques musiques accompagnent la diffusion de cet entretien :
Marc Ossorguine
Diffusions : Dimanche 14 avril 24 à 9h30 et Mardi 16 avril à 15h