Kenshin le vagabond maos
Cette semaine l’Otaku vous parle d’un classique qui a fait l’objet de plusieurs adaptations depuis sa première publication : Kenshin le vagabond, un manga écrit et dessiné par Nobuhiro Watsuki entre 1994 et 1999.
La période dans laquelle se déroule le manga est une période très tumultueuse de grands changements dans la société japonaise qui passe d’une société féodale a une société industrielle à l’occidentale en quelques décennies. En 50 ans le pays a subit d’abord des famines puis l’effondrement du shogunat. La fin de la politique d’isolement volontaire (le sakoku) avec la modernisation et l’ouverture à l’occident ont suivi et ont entraîné des bouleversements sociaux, politiques et culturels qui vont se faire dans la précipitation, la confusion et la violence.
Le récit commence donc sur les braises encore chaudes de ces changements radicaux,violents et rapides. Le manga fait le portrait d’une société à la fois blessée et fatiguée mais pleine d’espoir et avide d’un nouvel avenir. Cela à l’image même de Kenshin, en quête de rédemption mais aussi à la recherche d’une nouvelle vie pour dépasser son passé.
Animation : Nicolas Ossorguine
Réalisation : Marc Ossorguine
Diffusion : vendredi 8 mars 2024 à 10h20