play_arrow

L'Otaku aux Taquets

Ranma 1/2

today23/11/2023 76

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Ranma 1/2 maos


Aujourd’hui l’otaku vous parle d’un classique qui a marqué son enfance, le manga Ranma 1/2 écrit et dessiné par Rumiko Takahashi. En France, la série se fait connaitre par sa diffusion dans l’émission jeunesse le Club Dorothée, entre 1992 et 1994, dans une version malheureusement très altérée et censurée. Ranma ½ fut un des grands succès du Club Dorothée dans les années 1990, devenant une des trois séries phares de l’émission avec Dragon Ball Z et Sailor Moon.

Ranma ½ est plus ou moins un manga d’art martiaux avec des allures de comédie romantique.

L’histoire commence à Nerima chez la famille Tendô qui doit recevoir la visite d’amis : Genma Saotome et son fils Ranma. Depuis très longtemps, les pères des deux familles ont arrangé le mariage de Ranma avec l’une des trois filles, Tendô, afin d’unir leurs deux écoles d’arts martiaux et poursuivre l’exploitation du dojo de la famille Tendô.

Mais lorsque Ranma arrive, la famille Tendo va vite déchanter car lors d’un voyages en Chine Ranma et son père sont tombés dans une source magique qui leur a imposé une malédiction. En effet, depuis, au contact de l’eau froide Ranma se transforme en fille et son père en panda. Le seul moyen de leur rendre leur forme initiale est de verser de l’eau chaude sur eux

C’est Akane Tendo qui sera finalement choisie pour épouser Ranma. Un mariage arrangé que les deux jeunes gens ne cautionnent pas du tout…

Malgré le ton léger et absurde et les péripéties à tout va, Rumiko Takahashi développe avec subtilité la relation entre Ranma et Akane tout le long de l’histoire.

Une œuvre en avance sur son temps sur nombre des sujets qu’elle aborde et qui témoigne aussi de l’évolution de la société japonaise au fil des générations.

Animation Nicolas Ossorguine
Réalisation Marc Ossorguine

Diffusion le vendredi 24 novembre 23 à 10h20


L'Otaku aux Taquets

Rate it
0%