Le Jazz et la Java maos
Cette semaine Thèmes z’et variations s’intéresse à une chanson qui, l’air de rien, nous parle un peu de mondialisation et de culture locale. Ou comment une culture musicale ou un courant musical s’impose bien au-delà de son pays d’origine, où il fait déjà figure d’art métissé, voire d’art du métissage. Métissage que certains exècrent au nom d’une imaginaire et pureté opiniâtrement fantasmée et que d’autre considère comme une réalité plus ancienne que toute humanité et comme avenir et devenir de toute vie. Mais laissons-là idéologies et philosophies et revenons à la musique avec Claude Nougaro qui va être notre fil conducteur pour cette nouvelle série de Thèmes z’et variations autour du Jazz et de la Java…
C’est en septembre 1962 que parait cet enregistrement de Le Jazz et la Java, sur un 45t où figurent également Une petite fille, Le Cinéma et Les Don Juan. C’est l’orchestre de Michel Legrand qui accompagne et soutien le chanteur. L’organiste Eddy Louis en fait partie et il deviendra l’une des compagnons de musique de Nougaro pour de nombreuses années.
Pour la musique, elle est écrite par Jacques Datin, compositeur de 42 ans qui a déjà écrit pour Juliette Gréco ou Marcel Amont et bien d’autres. Pour cette composition il s’inspirera du jazz, en empruntant le thème de Three to get ready, de Dave Brubeck ainsi que d’une musique de Franz Josef Haydn, du jazz et de la musique classique, donc. Vous avez dit métissage ?
Au programme, le Jazz et la Java (ou Three to get ready) par :
Animation et réalisation Marc Ossorguine
contact themeszetvariation@zaclys.net
Diffusion par épisodes du lundi 11 au vendredi 15 décembre 2023 à 10h45
Rediffusion en intégrale samedi 16 décembre à 11h