Giovanna Tanzarella « L’art et la culture en Méditerranée : des liens solides entre deux rives ? » Divergence
La Méditerranée n’a pas toujours existé : elle est un territoire aux limites incertaines, une mer entourée de terres qui se décline en plusieurs mers, un espace qui a mis longtemps à avoir un nom propre.
En France, ce nom apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle. C’est un monde médian traversé par des routes maritimes entre trois continents, un espace d’échanges, de circulations d’idées, d’hommes et de femmes… La Méditerranée a connu des tensions, des divergences et des méfiances.
Mais au-delà des dualités, les bords de la Méditerranée partagent un même fond anthropologique et des modes de vie très proches.
Actuellement, la montée des extrêmes droites en Europe et dans le monde arabe a pour première conséquence de fermer l’espace entre les deux rives à la circulation des personnes, dans un cloisonnement de plus en plus pernicieux. Mais si aujourd’hui la Méditerranée existe encore comme espace humain, c’est grâce aux artistes, aux créations artistiques – musique, spectacle vivant, arts circassiens – et aux acteurs de la culture qui sont de puissants moyens pour continuer à se rencontrer des deux côtés de la Méditerranée.
Giovanna Tanzarella est historienne et actrice de la société civile méditerranéenne, Vice-présidente du Réseau Euromed France (REF) et membre du Bureau de l’iReMMO – Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen Orient (Paris). Dans ses recherches, elle identifie et analyse les enjeux et les circulations des échanges artistiques et culturels en Méditerranée.
Cette rencontre est programmée dans le cadre de La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, en partenariat avec le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.
Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 15 novembre 2023 – 19h00
Rediffusion dimanche 18 novembre 2023 – 14h00