Là Où Les Maux Sont Divergence
« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, proposent une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.
Cette émission n’est pas uniquement consacrée aux élus, aux « politiques » qui viennent en nombre dans nos studios, mais plus généralement à la « cité politique » au sens où, au IVe siècle avant J.-C, Aristote l’avait définie, nous nous intéressons donc aussi aux acteurs de cette cité.
Cela tombe bien, aujourd’hui nous recevons Rebecca Gallon une réalisatrice qui vient avec Yassine Aïssaoui de terminer fin août un court métrage intitulé : « Là Où Les Maux Sont. »
Ces maux, m.a.u.x, nous transportent dans l’histoire d’une tour de sa naissance jusqu’à son agonie.
Nous sommes au cœur d’une tour, la tour d’Assas, dans une cité « La Paillade » ce quartier est devenu « Mosson » il reste « populaire » et souvent méconnu des autres habitants de notre grande ville, il faut regarder vers le soleil couchant à l’Ouest pour apprécier ce spectacle nostalgique d’une tour qui disparait en lui rendant son honneur.
Il s’agit d’une fiction, souvent c’est encore plus fort qu’un simple reportage. Le scénario a été écrit à partir de témoignages d’habitants de la tour et du quartier.
Avec notre invitée, nous allons passer par toutes les époques à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui en 2023.
Au téléphone les trois actrices principales Yasmina TALIBI (Saïna), Chirine BOUSSAHA (Zora) et Marion OURY (Yvette) et aussi le chef décorateur Thomas ARNAUD nous apporteront leurs vécus sur cette aventure humaine.
Le film suit, en effet, l’histoire de Saïna, une jeune Marocaine qui arrive à l’âge de 7 ans dans la tour en 1972 et qui va passer toute sa vie dans le même appartement au sommet de ce monument du quartier de la Paillade : La Tour d’ASSAS.
Vous l’avez compris, la tour est plus qu’un objet c’est un personnage.
Pour paraphraser Lamartine, je conclurai cette intro par :
“Objets « animés », avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?”
Diffusion lundi 23 octobre 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 24 octobre 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation T.Chevalier