Anne-Marie Porras Divergence
Aujourd’hui, la danseuse, chorégraphe et professeur montpelliéraine Anne-Marie Porras…
Difficile, pour ne pas dire impossible d’évoquer l’évolution de la danse et la place qu’elle occupe ici à Montpellier sans s’attarder sur le parcours de notre invitée.
Depuis plus de 40 ans, Anne-Marie Porras insuffle dans la ville sa passion pour la danse, sa passion pour le mouvement, sa passion pour le rythme.
Des centaines d’élèves dont certains font une carrière internationale sont passés par son école. Nichée jusqu’à l’année dernière dans les replis du quartier Figuerolles, l’école « EPSE danse » est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un phare pour beaucoup de danseurs venus de l’étranger, c’est une famille, c’est un lieu essentiel où la passion de la danse et de ce qu’elle véhicule est élevée au plus haut rang artistique.
Comme elle est modeste, je dirais pour elle qu’elle a un CV qui fait rêver… en préparant cette émission j’ai pris conscience combien pour être une artiste accomplie il fallait travailler sans relâche et se nourrir de rencontres… Avec excusez du peu Maurice Béjart, Walter Nicks, Ingeborg Liptay ou Claude Lelouch… je rajouterai à cela que tu as été nommée « Chevalier des Arts et des Lettres »…
C’est la passion et la curiosité pour les pratiques de danse d’ailleurs qui animent Anne-Marie Porras, une passion qu’elle communique dans son école à ses élèves mais aussi dans les créations de sa Cie de danse…
60 minutes, cela sera évidemment trop court, on va donc passer à l’essentiel… les mots d’Anne-Marie Porras !
Diffusion vendredi 24 mars 2023 – 19h30
Rediffusions dimanche 26 mars 2023 – 14h00 / Lundi 27 mars 2023 – 12h00
Animation Jf.Rigaudin
Réalisation N.Charmetant