André Fernandez Divergence
André Fernandez… Un photographe dont nous connaissons bien ici certains de ses clichés. En janvier 1997, il avait exposé dans nos studios des photos originales de Léo Ferré, des photos que nous avions pu revoir lors des 24 heures sur Léo Ferré réalisées au printemps 2002, avec un émouvant moment, celui du vernissage de l’expo par Mathieu Ferré.
Le prétexte de cette rencontre, c’est la sortie prochaine de « Têtes de l’Art », un livre dans lequel André Fernandez avec près de 200 pages propose des clichés de nombreux artistes que son métier lui a permis d’approcher.
Des photos inédites, prises dans l’intimité des loges ou lors des concerts et spectacles… Un livre qui nous replonge dans les 40 dernières années de spectacles ici à Montpellier et dans la région mais aussi à travers toute la France.
Des photos qui sont toutes précédées par un petit texte évoquant le lieu et le contexte… On y croise, Miles Davis, Michel Jonasz, Michael
Jackson, Yves Montand, Coluche, Léo Ferré, Emmanuelle Béart, Dino
Risi, Philippe Caubère, Johnny Halliday, Francis Huster et bien d’autres…
André Fernandez est un passionné. Depuis sa tendre enfance, il aime fixer sur pellicules argentiques et puis plus tard en numérique des moments qu’il estime fort à restituer à notre regard.
On va évoquer ce livre et certaines de ses rencontres, mais comme à notre habitude, on va d’abord évoquer son parcours et s’intéresser au regard qu’il porte sur l’évolution de la photographie. Pas tant dans sa révolution technique mais dans ce qu’elle est devenue aujourd’hui…
Diffusion vendredi 3 mars 2023 – 19h30
Rediffusions dimanche 5 mars 2023 – 14h00 / lundi 6 mars 2023 – 12h00
Animation JF.Rigaudin
Réalisation N.Charmetant