C.G.T - SCUM Divergence
« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, sont encore là pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et en podcast sur le site de la radio.
Aujourd’hui, ils invitent « un cauchemar » pour notre gouvernement, son chef et tous les éditorialistes inféodés au pouvoir plus ou moins en place !
La convergence entre syndicats ouvriers, ce n’est pas un gros mot, sauf pour certains médias, et la jeunesse de notre pays et particulièrement le monde étudiant, enfin pas celui des boîtes privées à des dizaines de milliers d’euros l’année universitaire.
Demain c’est une grande journée d’action contre ce que pudiquement, notre président, si faiblement réélu par ce tour de passe-passe démocratique qu’est l’élection présidentielle sous notre République, appelle la réforme des retraites nécessaire pour nous tous.
Pour représenter les étudiants, nous invitons le Scum Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, que nous connaissons bien à DIVERGENCE FM pour leurs combats multiples afin de préserver ce qui peut encore l’être dans l’université de toutes le inégalités Kali et Antoine merci.
Nous demanderons au nom de l’intersyndicale, incroyablement unanime, à Serge Ragazzacci (le secrétaire départemental de la C.G.T.) de représenter l’ensemble des opposants syndicalistes à cette réforme incroyablement impopulaire.
Le SCUM, et de nombreux étudiants approuvent, dit :
Travailler jusqu’à la mort ? Mobilisons-nous contre la réforme des retraites !
Depuis 3 ans maintenant, le gouvernement de Macron tente de réformer le système de retraites en souhaitant le « simplifier » et pour soi-disant le « rendre plus juste ».
Même si pour les étudiantes et étudiants, la retraite peut sembler loin, nous sommes les premiers impactés, car nous allons devoir travailler jusqu’à ce que la mort nous prenne et dans la misère (à 65 ans, plus d’un tiers des travailleurs pauvres sont déjà morts) !
La CGT et de très autres syndicats affirment : « Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif. »
Nous allons, avant la rue, qui s’est bien connue ne gouverne pas, demander à nos invités de développer leurs arguments face à la réforme des retraites : l’âge légal de départ à 64 ans « n’est plus négociable », affirme Élisabeth Borne.
Il parait que les retraites coûte trop cher à la nation… J’ouvre une parenthèse : « Allez voir le documentaire Écrit par Yannick Kergoat et Denis Robert qui s’intitule joliment la (très) grande évasion. De l’argent qui échappe aux états il y en a des montagnes dans les paradis fiscaux, et en France la fraude et l’évitement fiscal, qu’on appelle pudiquement optimisation, cela représente près de 100 milliards d’euros annuel selon les syndicats, le ministère lui il ne sait pas !
Le syndicat Solidaires finances publiques regrette que tous les moyens ne soient pas orientés vers cette lutte contre la fraude fiscale, au vu des montants qu’elle représente.
Une heure pour parler de cette réforme des retraites dont une majorité d’entre vous, ne veulent pas !
Diffusion lundi 30 janvier 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 31 janvier 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation T.Chevalier