play_arrow

itw Société

CGT

today21/11/2022 12

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    CGT adminuut


Au téléphone avec Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE FM : Marc MICHEL de la CGT34 responsable énergie.

L’énergie : un enjeu économique et stratégique majeur.
La CGT a ses propositions.Marc MICHEL va vous les exposer.

La guerre n’est pas la seule responsable
SI la guerre en Ukraine a accentué la crise énergétique, avec l’arrêt de l’approvisionnement de gaz russe, elle n’a pas pour autant créé cette situation.

Avant la guerre, les prix de l’énergie étaient déjà structurellement à la hausse du fait de la transition énergétique (intégration du prix du CO2, évolution du mix), du rôle pivot du gaz, de l’envolée du dollar.

L’accès à l’énergie conditionne la souveraineté et la puissance des nations. Sans gaz russe, il faut trouver des énergies de substitution.

L’Europe défend vaille que vaille le marché et son corollaire, l’idée que la concurrence est bénéfique pour tous les pays. Une affirmation combattue par la CGT.

Depuis l’ouverture à la concurrence, la centrale alerte sur le fait que l’énergie est un bien indispensable, qui ne doit pas subir la loi du marché, celle-ci conduisant inéluctablement à l’augmentation des prix et au risque de black-out.
La situation actuelle montre à quel point cet avertissement était prémonitoire. Avant l’ouverture à la concurrence, la production d’électricité était calculée en fonction des besoins. La loi du marché a inversé la donne : les pays doivent désormais adapter leurs besoins à la production disponible sur le marché.

Tandis que les prix du gaz, de l’électricité et de l’essence s’envolent, le syndicat majoritaire appelle l’État à « reprendre la maîtrise » du service public de l’énergie.

https://herault.cgt.fr/

https://www.cgt.fr/actualites/france/energie/pouvoir-dachat/lenergie-un-enjeu-economique-et-strategique-majeur


itw SociétéSociété

Rate it
0%