play_arrow

Culture

34 TOURS

today13/03/2018 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    34 TOURS Divergence


Au micro d’Alain Vacquié, Guilhem Trebuchon pour parler du 34 Tours.nn nCe dispositif a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles, au travers du développement scénique et de la structuration du projet.nnLes musiques actuelles constituent une des pratiques les plus répandues sur l’échiquier musical héraultais. Du rock à la chanson, des musiques traditionnelles au jazz, ce domaine spécifique et très créatif est assez large pour qu’on y accorde une attention particulière.nnnLa sélectionLes groupes sont sélectionnés par un jury composé des partenaires du dispositif. Les groupes postulants doivent répondre à des critères précis :n

  • exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable
  • travailler à une démarche de professionnalisation active
  • avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées)
  • avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création
  • posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres
  • avoir une structure associative support localisée dans l’Hérault, la vie musicale du groupe doit y être significative.

nnL’accompagnementChacun des groupes sélectionnés pourra bénéficier de :n

  • Des résidences personnalisées : 2 groupes sélectionnés, dont les projets sont les plus avancés, seront encadrés par un intervenant spécialisé pendant 6 jours. Chaque groupe travaille sur la scène du Sonambule à Gignac durant les mois de septembre et octobre selon les axes de développement établis lors du diagnostic. Ces axes sont validés conjointement par les groupes et les organisateurs. Cette phase de travail scénique est réalisée entièrement en fonction des besoins des groupes. Le choix de l’intervenant se fait au cas par cas. C’est pourquoi il est important de bien définir les axes de travail qui semblent prioritaires au groupe.
  • Formation théorique : un cursus de formation adapté aux besoins des 2 groupes lus plus avancés sera proposé par Illusion & Macadam. Sur le même principe que la résidence, cette partie formation théorique plus développée qu’auparavant sera établie à la carte.
  • Résidences coaching scénique simple : 4 groupes bénéficieront de résidences de 3 jours sur la base d’un coaching scénique simple. Ces résidences se dérouleront dans des lieux partenaires : La Cigalière à Sérignan, La Passerelle à Jacou, la communauté de Communes Lodévois-Larzac et un autre lieu en cours de validation
  • Une aide/conseil au projet personnalisé : suivi de l’avancée de leur projet

    nnLa diffusionnnLa diffusion des groupes sélectionnés en résidences longues se fait sous la forme d’un festival aux côtés de groupes nationaux ou internationaux. Ces concerts sont organisés au Sonambule à Gignac à l’issue des résidences. Les groupes feront la 1ère partie de têtes d’affiches en novembre. nnnnnLien : http://www.herault.fr/culture/34-toursnnnDiffusion mardi 13 mars 2018 – 10h30nnnA.Vacquié »


    Cultureitw Culture

    Rate it
    0%