Paris dans le cinéma français Divergence
Paris est (avec Venise ou New-York) l’une des villes les plus filmées au monde, et on ne compte plus les imageries souvent caricaturales de la Ville-Lumière proposées par le cinéma mondial. Mais c’est à une exploration de la ville par les cinéastes français que convie aujourd’hui cette émission de 24 Notes/Seconde.nnnAvec Zazie dans le métro », Louis Malle s’essaie au difficile exercice d’adapter Raymond Queneau au cinéma et, avec l’aide à la musique de Fiorenzo Carpi, y réussit. 25 ans plus tard, Luc Besson, contrairement à Zazie qui ne peut y accéder, envoie ses personnages « Subway » et, avec son complice Eric Serra, le résultat est plutôt plaisant. Si nous sommes loin du Paris de carte postale, Jean-Pierre Jeunet nous y renvoie dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » avec un Paris volontairement idéalisé, qui déçoit beaucoup les japonais quand ils le comparent à la réalité… (musique, bien sûr, de Yann Tiersen).nnnPlus près de nous, « 36, Quai des orfèvres » (musique de Erwann Kermorvant et Axelle Renoir) et « Polisse » (musique de Stephen Warbeck) proposent un Paris beaucoup plus dramatique et dangereux et, au moins pour le dernier cité, plus « réaliste ».nnnnDiffusion mercredi 31 janvier 2018 – 18h30nRediffusion jeudi 1 février 2018 – 12h30nnnAnimation Y.DesricharnRéalisation B.Bertrand«