Clásicos latinos 8 – Notas cubanas 4 Divergence
Retour à Cuba où, selon les chiffres officiels, la COVID 19 ne parvient pas vraiment à dicter sa loi. Pour cette quatrième escale musicale nous vous proposons de découvrir trois compositeur tous en activité, sur place ou ailleurs, y compris chez nous.
L’aîné – il a aujourd’hui 81 ans – est aussi le plus connu sur la scène internationale et est sans doute le compositeur cubain le plus connu depuis longtemps, même si sa renommée concerne surtout le monde de la guitare : Leo Brouwer, guitariste jusqu’au années 80 mais encore chef d’orchestre et surtout compositeur.
La renommée de sa cadette de 4 ans, Tania León, est aussi grande même si elle reste méconnue chez nous. Très proche du monde de la danse (Co-fondatrice du Harlem Dance Theatre, collaboratrice d’Alvin Ailley, etc.), c’est aussi une cheffe d’orchestre – formée auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa – dans un monde où la direction d’orchestre reste encore un domaine très masculin. Une compositrice prolifique qui est absolument à découvrir. Nous finirons avec un cubain qui a adopté la France, Gabriel Urgell Reyes. Egalement interprète (il a entre autres choses enregistré la musique pour piano de l’argentin Alberto Ginastera), il œuvre a dépassé les frontières installées entre les styles musicaux mais aussi entre les différentes disciplines artistiques.
la playlist
Site de Tania León (en anglais) : https://www.tanialeon.com/
Site de Gabriel Urgell Reyes (en français) : https://www.gabrielurgellreyes.com
Des remarques, idées, propositions ?… → melimelomane@zaclys.net
Diffusion : mardi 22 septembre 2020 15h03
Rediffusion : dimanche 27 septembre 2020 9h30
Animation et réalisation : Marc Ossorguine