Etes-vous curieux de musique ? Curieux de découvrir les origines de l’opéra ailleurs qu’en Italie ? Il vous faut alors impérativement découvrir Vénus et Adonis, une œuvre lyrique de l’anglais John Blow (1649-1708) créée au début des années 1680. John Blow que l’on connait qui surtout pour sa musique d’église. De fait, ce Vénus et Adonis que le JOBE, le Jeune Orchestre Baroque Européen, donnera samedi 16 sur la scène de l’auditorium Brassens à Saint-Gély-du-Fesc, est l’une des rares œuvres lyriques du compositeur. C’est aussi une pièce considérée comme l’un des chefs d’œuvre de John Blow dont l’histoire de la musique se souvient comme d’un artiste un peu éclipsé par Henry Purcell, son cadet d’une bonne quinzaine d’années.
La direction musicale et artistique de cette représentation de concert est assurée par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, les fondateurs de l’ensemble Les Ombres, qui explore les répertoire du baroque et de la renaissance nous offrant avec enthousiasme et conviction leur découvertes. A l’occasion de cet évènement, nous avons contacté Margaux Blanchard qui nous parle du JOBE et de Vénus… sans oublier Adonis et John Blow !
Ce concert est donné dans le cadre de la saison de la Devoiselle et vous permettra de découvrir de jeunes musiciens plein d’avenir et un musicien ancien qui peut être plein de jeunesse…
Marc Ossorguine
Ecouter ou ré-écouter l’entretien : 1ère partie / 2ème partie