prochainement

Venezuela

today20/01/2025 4

Arrière-plan
share close

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE vous proposent « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.

Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre ce qui se passe dans un grand pays d’Amérique du Sud, ancré dans les Caraïbes qui depuis la présidence d’Hugo CHAVEZ en 1999 n’en finit pas de suscité des réactions contradictoires vu de France.

Nos invités :

En studio Luis Pannier artiste plasticien, président de l’association ARTEL de MONTELLIER.

Paola Cadenas universitaire autrice d’ouvrages sur le Vénézuela et Bolivar.

Université Paul-Valéry Département d’Études hispaniques et hispano-américaines.

Marie depuis 10 ans en France partie du Vénézuela il y a 20 ans, elle travaille dans le domaine éducatif mais surtout elle n’a cessé de s’intéresser à l’actualité du Vénézuela en vérifiant les informations via les réseaux sociaux en provenance de son pays natal en contrant la propagande et la censure.

Au téléphone Aurora SAMBRANO Docteure en linguistique, par le biais de La « Gaceta del Jueves ,» publication périodique franco-vénézuélienne, elle publie des articles. Elle est très active dans les associations de la diaspora elle dénonce la décadence du « socialisme bolivarien ».

Ana Maria Mendez-Schreier enseignante spécialiste en sciences de l’environnement que nous n’avons pas pu joindre au téléphone depuis Valence en Espagne. Elle nous a communiqué un texte parlant de l’environnement et de la biodiversité au Vénézuela en Amazonie notamment.

Elle préside l’association « Watunna Venezuela »

Aujourd’hui, c’est le président Nicolas MADURO qui est à la tête de ce pays d’Amérique latine depuis 2013 il entame un troisième mandat après sa récente élection pour le moins contestée, nous en parlerons évidemment. Le 28 juillet 2024, il s’est auto proclamé vainqueur et a été investi le 10 janvier 2025…

Mais avec nos invités il sera rapidement question d’un peu d’Histoire et de géographie. Avec un nom qui revient dans le discours des dirigeants actuels avec la révolution Bolivarienne. Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, surnommé El Libertador est né le 24 juillet 1783 à Caracas, quel rapport avec Maduro ?

Nous parlerons de ce que nos invités ont envie de nous raconter sur leur pays.

Le Venezuela d’aujourd’hui semble échapper avec son dictateur « démocratique » à toute logique. De plus en plus isolé sur la scène internationale, ce pays s’enfonce dans la misère pour la majorité de ses habitants soumis à l’arbitraire du régime.

Il est vrai que quand on a pour alliés l’Iran des Mollahs, La Syrie celle de Bashar Al Assad, la Russie de Poutine, le Congo, le Nicaragua de Noriega et bien sur le grand frère cubain, sans oublier les chinois. Avec ses amis là on ne peut pas donner des leçons de démocratie !

En Amazonie, avant qu’il ne soit trop tard, nous évoquerons « l’Or du Sang » ce désastre écologique et humain.

Nous n’aurons pas certainement le temps de vous faire voyager dans ce pays magnifique, il est défiguré par un régime dictatorial ubuesque qui ne fait certainement pas rire la grande majorité des Vénézuéliens où alors il faut vraiment avoir le sens de l’humour !

 

Diffusion lundi 20 janvier 2025 – 18h00

Rediffusion mardi 21 janvier 2025 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation R.Laillou


prochainementQuoi de neuf ?Société

Rate it
0%