play_arrow

Quoi de neuf ?

UKRAINE : Retour sur une guerre qui dure, vu d’ici et de là-bas

today11/12/2023 49 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    UKRAINE : Retour sur une guerre qui dure, vu d’ici et de là-bas Divergence


« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

Rumina Elmurzaeva, née en Union soviétique à Makhatchkala, la capitale de la République du Daghestan Svetlana Sapegina, Ukrainienne originaire du Dombass, vivant dans la métropole de Montpellier.

Mitia Fedotenko est Moscovite de naissance avec des origines ukrainiennes, il est chorégraphe de renom.

Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM- représentant également Françoise VERNA -pour La Marseillaise- va vous proposer un nouveau « Quoi de Neuf ? » émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo -Gard Hérault- tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

Natacha Kouznetsova était venue avec Rumina Elmurzaeva et Mitia Fedotenko il y a un peu plus d’une année, le lundi 28 novembre 2022,

https://divergence-fm.org/podcasts/natacha-kouznetsova-rumina-elmurzaeva-et-mitia-fedotenko/ pour nous parler d’une guerre qui avait commencé le 24 février 2022, mais probablement avant en amont avec la guerre russo-ukrainienne de 2014 qui déboucha sur l’occupation de la Crimée et la création des « Républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk.

Natacha ne peut pas être présente pour des raisons professionnelles, mais nous pensons à elle.

Aujourd’hui, nous avons aussi invité Svetlana Sapegina une Ukrainienne originaire du Dombass, vivant dans la métropole de Montpellier avec sa famille feranco-ukrainienne, arrivée avec son fils Lev avant la guerre. Elle est très concernée avec le passage fréquent d’amis et de membres de sa famille qui transitent par chez elle, mais aussi elle est en contact avec ceux qui sont restés en Ukraine en guerre. elle nous éclairera sur les conditions de vie des Ukrainiens et notamment sur l’économie en grande difficulté.

Cette guerre est atroce, et les principales victimes sont évidemment en Ukraine.

Mais avec le temps et l’enlisement, les Russes subissent d’énormes pertes même si le réservoir à réservistes semble inépuisable ou presque.

Rumina qui fut la rédactrice en chef du journal politique le plus populaire du Daghestan (Novoe delo), Natacha, elle est née à Navoï en Ouzbékistan, très vite la danse contemporaine l’amène à Moscou puis en France et enfin Mitia ce Moscovite de naissance https://www.autremina.net/ est un artiste « libre » vivant avec sa famille à Montpellier, son épouse est Natacha Kouznetsova née à Navoï en Ouzbékistan.

Les thèmes que nous souhaitons aborder sont immenses et il est probable que nous n’en ferons pas le tour :

La guerre en Ukraine serait-elle celle de l’oubli pour les Occidentaux et particulièrement les Français?

La détérioration des relations entre Ukrainiens et Russes est-elle irréparable?

En Ukraine qui pour faire tourner l’économise?

Le rôle des médias à l’est comme à l’ouest et celui des réseaux sociaux.

Vous avez tous des adolescent(e)s scolarisé(e)s à Montpellier, depuis le début du conflit comment ont-ils évolué selon vous.

Les morts s’entassent aux portes de notre confort de nantis à l’ouest, les morts ne sont pas égaux apparemment en fonction de leurs origines existe-t-il encore un espoir pour la paix?

 

Diffusion lundi 11 décembre 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 12 décembre 2023 – 12h00

 

Animation O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%