Top 5 des chanteuses Cap-verdiennes Divergence
Nous revoilà pour un nouveau numéro d’Ondes d’Afrique, votre émission qui sent pour l’Afrique sur le 93.9.
L’existence des îles du Cap-Vert sur les cartes géographiques commence en 1460 avec la découverte par des navigateurs portugais de cet archipel alors vide au large des côtes sénégalaise.
Quelques années plus tard, des colons pauvres et des aventuriers envoyés par la Couronne du Portugal; suit par la déportation d’esclaves des côtes africaines pour cultiver les terres. Après cinq siècles de domination portugaise, le Cap-Vert accède à l’indépendance le 5 juillet 1975. L’identité cap-verdienne se fonde sur la rencontre forcée entre la culture portugaise, celle du maître colonisateur, et des éléments de cultures africaines, héritage clandestin de générations d’esclaves.
Noirs, Blancs et métis du Cap-Vert, vivant dans l’archipel ou en terres d’immigration, aujourd’hui revendiquent fièrement la richesse de leur patrimoine poétique et musical, issu d’affrontements et de mélanges.
La population qui s’est efforcé de vivre dans cet archipel atlantique à été arraché à l’Europe et à l’Afrique. En eux coule la nostalgie de la séparation, La saudade.
De leurs épreuves sont nées une langue créole, une poésie et une culture métisse que les musiques des différentes îles du Cap-vert portent aujourd’hui au-delà des mers.
Dans ce rendez-vous d’Ondes d’Afrique nous vous proposons d’entendre cette musique Cap Verdienne, de la redécouvrir, de la savourer ensemble.
60 minutes ensemble pour partager avec vous notre Top 5 des chanteuses Cap verdiennes. Oui ce top 5 est essentiellement féminin. Parce que sur Divergence Fm on est comme ça.
Diffusion mardi 30 janvier 2024 – 19h00
Rediffusion mercredi 31 janvier 2024 – 12h00
Animation F.Fortes
Réalisation A.Rollet