play_arrow

Culture

Sur les chemins de la création – Épisode 10 avec Léo Danais et Olivier Floret

today19/05/2025 19 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Sur les chemins de la création – Épisode 10 avec Léo Danais et Olivier Floret Divergence


Léo Danais

Léo Danais est né en 1990 au bord de l’Océan Atlantique, en Charente-Maritime. Ses parents sont comédiens, amoureux des mots et de la musique. Baigné dans le monde du spectacle depuis son plus jeune âge, les coulisses des théâtres sont son terrain de jeu, la scène sa première école.

On ne sait pas d’où lui vient sa fascination pour le rythme et les percussions, si ce n’est qu’il n’avait de cesse de sortir les casseroles des placards pour se fabriquer des batteries. Il commence donc à prendre des cours de batterie peu avant ses cinq ans à l’école Etienne Tanguidé de Saintes, il y restera plus de 10 ans.

À l’adolescence il s’initie aux Arts du Cirque à l’école Nationale de Châtellerault et commence la basse, la guitare, le chant et le human beatbox. Son bac en poche il est certain de vouloir vivre de la musique et se plonge intensément dans l’étude de la batterie, l’harmonie et la composition. Il se forme notamment auprès de Pascal Ducourtioux et Jean-Marc Lajudie ainsi qu’au Centre des Musiques Didier Lockwood, auprès d’André Charlier, Franck Agulhon, Stéphane Huchard, Lukmil Perez…

Aujourd’hui basé dans l’Hérault, il officie au sein de diverses formations jazz, world et musiques traditionnelles en tant que batteur, percussionniste et bassiste, avec qui il se produit en France et en Europe. Il tourne principalement avec CAM&LEO, le duo qu’il forme avec Camille Heim, harpiste. Il est avec elle, le fondateur du groupe Chocho Cannelle, quartet jazz métissé pour lequel il compose. Ce quartet est Lauréat 2022 du Concours National de Jazz de La Défense.
Il est batteur du groupe Petit Piment qui croise les musiques traditionnelles du sud-ouest de la France et les polyrythmies afro-caribéennes.
Il est également musicien de scène pour le théâtre et le cirque. Il donne régulièrement des stages de rythme et percussions auprès de musiciens et comédiens.
Polyvalent et ouvert d’esprit, il est résolument tourné vers l’improvisation et les expériences nouvelles.

Crédit Photo : Quentin Prod Photographie

 

 

Olivier Floret dit Oliflo

Durant ses études en psychologie puis en école de commerce, la magie et le mentalisme sont restés des passions qu’il nourrit depuis plus de 27 ans et qu’il continue à pratiquer quotidiennement.

Après avoir travaillé dans diverses boutiques de magie, mais aussi pour des associations d’artistes, pour le Musée de la Magie au Cap d’Agde, pour des restaurants… il représente la France au Festival Européen de la Magie en 2004, et décide alors de devenir Magicien professionnel.

Tout en perfectionnant son art au quotidien, il a depuis lors créé et mis en scène plus d’une quinzaine de spectacles de magie et mentalisme sans compter ses créations sur mesure pour des événements uniques.

Parfaitement bilingue, il a notamment fait le tour de l’Europe en présentant ses shows sur des bateaux de croisière. Il assure également la traduction simultanée de conférences sur la magie lors d’intervention de magiciens de renommée mondiale.

En 2017 soucieux de donner plus de sens à son travail il crée et développe Magiciens des écoles. Il utilise la magie et divers arts annexes comme vecteurs de communication pour encourager et aider les enfants à intégrer leurs apprentissages. Au travers de des différents tableaux composant ses spectacles pédagogiques interactifs Oliflo les encourage à avoir davantage confiance en eux et développer leurs compétences.

Pour Oliflo : « La magie c’est le moment où l’âme agit. La magie est l’essence de tous les arts. Elle n’existe que lorsque l’on laisse son univers cartésien de côté et que l’on vit l’instant au travers son imagination et de ses émotions. »

 

Diffusion vendredi 23 mai 2025 – 12h30

Rediffusion samedi 24 mai 2025 – 11h30

 

Animation C.Savine

Réalisation A.Rollet


CultureSur les chemins de la création

Rate it