play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

SOS mediterranée

today29/03/2023 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    SOS mediterranée Divergence


Alors que depuis 2014, SOS méditerranée a déjà sauvé des milliers de personnes sur la route de l’exil , les difficultés s’accumulent pour l’association : Coûts de plus en plus élevé des interventions (augmentation du prix du carburant) , gouvernement italien moins hospitalier, et le 25 mars tir à balles réelles des gardes côtes libyens….

Monique Serot Chaïbi, militante de SOS Méditerranée, vient nous livrer son témoignage . Avec elle nous redécouvrons Yancoubo Badji, peintre casamançais actuellement à Paris et récemment exposé à Montpellier. Par quatre fois il a tenté cette traversée mortifère .

On sait aujourd’hui que les candidats à la fuite seront de plus en plus nombreux. Aux malheurs (guerre, famine, pauvreté, mariages forcés…) viennent s’ajouter les méfaits du réchauffement climatique comme nous le confirme François Gemenne , membre du GIEC et chercheur.

Mais attention nous sommes loin des fantasmes de ceux qui nous parlent de grand remplacement : en chiffres comparés avec la population européenne c’est un migrant par village qu’il faut être capable d’accueillir.

 

Diffusion vendredi 31 mars 2023 – 12h00
Rediffusion samedi 1 avril 2023 – 19h30

Animation D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier

 

 


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%