play_arrow

Quoi de neuf ?

SCUM

today04/12/2023 39 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    SCUM Divergence


« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

Avec le SCUM https://combatuniversitaire.wordpress.com/

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM- vont vous proposer un nouveau « Quoi de Neuf ? » émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo -Gard Hérault- tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

Pour cette émission nous recevons Emma, Gabriel et Kali pour représenter le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, que l’on connait avec le désormais célèbre acronyme SCUM.

Ces étudiants ne font pas qu’étudier, ils pensent, réfléchissent, se mobilisent constamment pour défendre leurs droits et ceux des plus vulnérables, ils veulent transformer notre monde en commençant par l’Université et l’enseignement supérieur sorte de résumé criant des inégalités… déjà, en 1970, le sociologue Pierre BOURDIEU écrivait « La Reproduction » avec Jean-Claude PASSERON. Qu’y a-t-il de changer depuis ?

Avec Le SCUM nous allons commencer par les nouvelles réjouissantes : Ces 21 et 22 novembre 2023 avaient lieu les élections étudiantes de l’Université de Montpellier (UM). Elles se sont soldées par un résultat historique. La liste « Super Chatons Ultra Mignons », présentée par le SCUM, a remporté 1869 voix au Conseil d’Administration, ce qui correspond à 40,47 % des suffrages. Nous reviendrons aussi sur le résultat historique à la fac de Droit et Sciences Politiques 45,6% des voies loin devant la classique liste Zélus majoritaire pendant 10 ans et surtout par la claque reçue par la liste UNI qui avait soutenu le commando d’extrême droite en 2018, UNI seulement 3 élus un retour de bâton en quelques sortes !

Après Paul Valéry il y a un an, le SCUM récolte les fruits de ses nombreux combats pour rendre la vie universitaire plus juste et solidaire : mobilisations victorieuses pour faire inscrire les « sans-fac » refusés en Licence et Master, distributions alimentaires et de protections périodiques, non-augmentation des frais d’inscription, permanences d’aide administrative, exonération des frais d’inscription, lutte contre le burn-out et la surcharge pédagogique et j’en passe certainement beaucoup d’autres par exemple l’engagement du syndicat contre les violences sexistes et sexuelles…

Pendant de nombreuses années, une majorité de nos élites politiques, managériales, « intellectuelles » ont voulu nous faire croire que le monde était simple et inéluctable : une économie capitaliste en mode libérale décomplexée, une jeunesse mise au pas et devenue un troupeau de mouton résigné, la victoire triomphante de l’objet de consommation comme unique graal le tout soutenu par une presse muselée par quelques idéologues richissimes… eh bien non !

La jeunesse n’est pas anesthésiée et ne rêve pas forcément de gagner des millions comme influenceurs-ses à Dubaï pendant la COP 28.

Notre jeunesse est encore debout et pour la faire taire et l’abattre, il faudra bien plus que quelques coups de matraque généreusement distribués par la police et les groupuscules de l’extrême-droite qui se sentent prêts à célébrer la victoire dans les urnes, ici et ailleurs, avant de revenir aux fondamentaux antirépublicains.

 

Diffusion lundi 4 décembre 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 5 décembre 2023 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%