play_arrow

à L'UM la science

Optimiser les performances paralympiques

today18/09/2024 20

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Optimiser les performances paralympiques Divergence


Cette semaine dans la première émission de A l’UM la science de la saison Yann Beldame et Rémi Richard du laboratoire Santé, éducation et situations de handicap (Santesih) nous parlent de performance et d’environnement de préparation chez les parasportifs. En deuxième partie d’émission Lorenzo Stievano nous fait visiter la salle de test des batteries de l’ICGM.

75 c’est le nombre de médailles, dont 19 en or, récoltées par les 230 para athlètes français lors des jeux paralympiques qui se sont achevés le 8 septembre dernier. 8 comme notre place dans le classement de cette compétition, un retour dans le top 10 que la France n’avait pas connu depuis les jeux de Sydney en l’an 2000.
14e place à Tokyo en 2020, 12e à Rio en 2016 et 16e place à Londres en 2012. Loin très loin donc de notre record vieux de 40 ans maintenant, une quatrième place à Barcelone en 1992 avec 36 médailles d’or sur un total de 106.
Peut-on expliquer ce retour en grâce autrement que par la ferveur du public français effectivement au rendez-vous ? Au-delà des enjeux de visibilité, quels sont les facteurs d’amélioration de la performance des parasportifs ?
Comment la préparation sportive et l’environnement autour de cette préparation peut-elle améliorer ces performances ? Quels sont les leviers d’action à proposer aux acteurs du monde paralympique, qu’il s’agisse des sportifs eux-mêmes, de leur famille, ou de leur staff ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles veut répondre un rapport intitulé Paraperf « : « Optimisation de la performance paralympique : de l’identification à l’obtention de médaille ».
Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Etat en vue justement des jeux paralympiques qui viennent de s’achever, ce qui est déjà en soit un premier élément pour expliquer notre retour dans le top 10. Il est le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires dont deux fédérations sportives, la fédération françaises handisport et la fédération française de tir, et plus 13 unités de recherche parmi lesquelles le laboratoire montpelliérain Santesih, pour Santé éducation et situation de handicap.
Les sociologues Yann Beldame et Rémi Richard ont participé à l’élaboration de ce rapport et plus particulièrement à la partie « La production sociale de la performance paralympique Disponibilités, Expertises, Sociabilités et Concurrences ».
En deuxième partie d’émission, nous vous emmenons sur le site du CNRS et plus précisément au pôle chimie Balard où Lorenzo Steviano, chercheur à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, nous fait visiter la salle de test des batteries.

 

Diffusion mercredi 18 septembre 2024 – 18h00

Rediffusion jeudi 19 septembre 2024 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation T.Chevalier


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%