play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

NEWS MAI/JUIN

today01/07/2024 18

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    NEWS MAI/JUIN Divergence


SOMMAIRE

– Le CIRAD fête ses 40 ans

– Analyse scrutin Européennes

– Conséquences de la dissolution de l’AN sur les affaires en cours

– Papeete et le corail

– Algue verte en Bretagne, un nouveau matériau ?

– Les français et les pesticides

– Cambacéres et la géothermie

Le CIRAD a fêté cette semaine ses 40 ans

L’anniversaire a débuté hier à Montpellier dans l’un des plus vieux jardins botaniques de France. nous l’appelons souvent le jardin des plantes

Il faisait déjà beau et chaud quand on a déambulé pour admirer une expo photo « le vivant grand format ». Une sorte de tour du monde en images de la diversité des recherches du CIRAD, donnant à voir un vivant mosaïque, depuis les séquences de génome, jusqu’ aux marchés de mangues du Sénégal, en passant par la diversité des semences et variétés de riz, d’échantillons de sols, ou de chasseurs perdus dans la jungle gabonaise.

Pas de panique, si vous avez raté cette inauguration, les photos sont installées sous les arbres pour plus d’un mois.

On va faire Un peu d’histoire

Tout commence en 1870 avec une école d’agriculture, qui devient célèbre grâce à la mise au point de moyens de lutte contre le phylloxera, un insecte venu des États-Unis qui décime les vignobles français. L’école se nomme aujourd’hui l’Institut Agro.Dans les années 60 s’y implantent le lycée agricole Frédéric Bazille et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier. Ainsi nait – aux côtés des universités – un pôle d’enseignement agricole sur le campus de La Valette.puis ce qui deviendra l’un des plus importants laboratoires de recherche en écologie en France et dans le monde – le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive –(…..) Bref aujourd’hui le CIRAD un de ces instituts regroupés sur le complexe agropolis fête ses 40 ans puisqu’en 1984 l’État dotait la France d’un organisme de recherche agronomique pour le développement, avec la coopération comme mode d’action. Le temps aidant le CIRAD devint l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Présent dans une cinquantaine de pays, outre ses chercheurs, il s’appuie sur un réseau mondial de 200 partenaires.(….)

 

Diffusion vendredi 28 juin 2024 – 12h00

Rediffusion dimanche 30 juin 2024 – 12h30

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%