play_arrow

Culture

NELSON MANDELA 10 ANS DÉJÀ

today11/12/2023 16

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    NELSON MANDELA 10 ANS DÉJÀ Divergence


Décembre 2013 l’Afrique disait adieu, que dis-je, le monde disait adieu. A un immense défenseur de la liberté dont la résistance, le courage et l’héroïsme dans la lutte anti-apartheid ont laissé des trace dans le monde entier. Le 6 décembre 2013 s’est éteint à son domicile de Johannesburg, à l’âge de 95 ans Nelson Mandela dit « MADIBA » de son nom clanique.

Le décès de Mandela, le père de la nation arc-en-ciel. Une Ondes de choc qui allait se répandre sur toute la planète.

Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, il a connu le harcèlement policier, la clandestinité et le bagne.

Chef historique de l’African National Congress (ANC), il passera 27 années en prison sur l’île de Robben Island condamné à la réclusion à perpétuité avec travaux forcé. Il devient l’icône de la lutte contre l’apartheid.

Mandela est l’un des artisans du processus de démocratisation en Afrique du Sud. Durant sa longue captivité dans la prison de Robben Island de juillet 1963 à février 1990, le leader de l’ANC n’a pas laissé les musiciens indifférents, inspirant plusieurs chansons devenues des hymnes. L’apartheid qui a sévi dans son pays jusqu’en juin 1991, peu avant qu’il ne devienne le premier président noir d’Afrique du Sud (en 1994) a également été combattu en chansons à travers lui.

C’est ainsi que dans les années 80 des artistes se sont engagés pour la libération de Nelson Mandela. Les Concerts anti-apartheid se sont ainsi multipliés au cours de la décennie 80-90. Comme le concert pour le 70th Birthday de Nelson Mandela, à Wembley en 1988, retransmis dans 70 pays et suivi par plus d’un demi-milliard de personnes.

A l’occasion du 10e anniversaire de mort de MADIBA car c’est ainsi qu’il souhaitait qu’on l’appelle, ONDES D’AFRIQUE vous propose, je vous propose de faire un retour sur toutes les chansons des ces années décisives qui ont sensibilisé l’opinion publique et mobilisé les foules en faveur de la libération de Nelson Mandela.

 

 

Diffusion mardi 12 décembre 2023 – 19h00

Rediffusion mercredi 13 décembre 2023 – 12h00

 

Animation F.Fortes

Réalisation T.Chevalier


CultureOndes d'Afrique

Rate it
0%