play_arrow

Quoi de neuf ?

Natacha Kouznetsova, Rumina Elmurzaeva et Mitia Fedotenko

today28/11/2022 21

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Natacha Kouznetsova, Rumina Elmurzaeva et Mitia Fedotenko adminuut


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM n’en finissent pas de décliner cette émission politique « Quoi de Neuf ? » Divergence FM/La Marseillaise qui est à écouter sur le 93.9Mz et divergence-fm.or/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion.

Aujourd’hui, c’est un numéro exceptionnel qu’ils vous proposent.

Ils reçoivent conjointement Natacha Kouznetsova, Rumina Elmurzaeva et Mitia Fedotenko.

La consonance de leurs patronymes ne laisse guère de doute, cap à l’Est.

Pour ceux d’entre vous qui avaient choisi de vivre sans connexion avec notre monde, peut-être ne savaient-vous pas que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 fut lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir : la Crimée et les « Républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk.

Cette guerre est atroce, et les principales victimes sont évidemment en Ukraine, comme le dit  Volodymyr Zelensky l’ancien acteur devenu président de son pays, attention à  nous autres les autres européens contre la « fatigue » qui semble nous guetter dans ce conflit qui est pourtant le nôtre aussi.

Alors depuis cette guerre, pardon cette « opération spéciale » comme on dit dans les médias russes inféodés au régime du nouveau Tsar Vladimir 1er, il y eut la « mobilisation partielle » de la population russe. Mais rien n’y fait la grande armée russe, qui fut rouge du temps de l’URSS, n’en finit pas, avec ce qui devait être une formalité de quelques jours, de s’enliser dans ce pays habité par les cousins ukrainiens. Vladimir et ses sbires n’ont rien appris de l’Histoire : on ne peut pas gagner un conflit contre un peuple et aussi contre une partie croissante de sa propre population.

« Remember » Vietnam ?

Alors, pour cette émission nous avons invité des artistes et une ancienne journaliste, ils sont désormais chez eux « chez nous » en France à Montpellier et nous sommes fiers d’eux.

Nés en Union soviétique respectivement à Makhatchkala, la capitale de la République du Daghestan pour Rumina qui fut la rédactrice en chef du journal politique le plus populaire du Daghestan (Novoe delo), Natacha, elle est néé à Navoï en Ouzbékistan, très vite la danse contemporaine l’amène à Moscou et enfin Mitia qui est Moscovite de naissance et chorégraphe de renom.

Nous allons les interroger sur eux leurs parcours  et depuis Montpellier comment ressentent-ils en tant que Russes d’origine ce désastre ? Le peuple russe et les autres (en périphérie, notamment dans le Caucase) peuvent-ils réagir et se révolter contre l’impitoyable répression du régime de Vladimir Poutine le nouveau Tsar de la pas très sainte Russie ! Le matraquage médiatique, pro Poutine, fait des ravages au sein même des familles, peuvent-ils nous en parler ?

Comment faire pour continuer à exercer son art ou son métier sans compromis ?

Avant de leur laisser la parole, j’aimerais leur dire combien le peuple russe ne représente pas pour nous cette mascarade. Nous devons tant aux artistes russes en littérature, en danse, en musique en tout, mais aussi nous avons tant à apprendre des journalistes, des historiens, des scientifiques  qui en risquant souvent leurs vies tentent de ne pas laisser la dictature recouvrir ce merveilleux pays d’une chape obscurantiste.

 

 

 

Diffusion lundi 28 novembre 2022 – 18h00

Rediffusion Mardi 29 novembre 2022 – 12h00

 

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation N.Charmetant


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%