Music for a Common Man Divergence
Voilà plusieurs mois que je vous promets d’évoquer plus complètement la figure d’Aaron Copland dans Mélimélomane. Cela commence finalement cette semaine. D’autres épisodes suivront dans les prochains mois.
Si l’on connaît finalement assez peu ce compositeur américain en France, c’est peut-être parce qu’il a été éclipsé par la figure de George Gershwin ou, plus tard, celle de son ami Leonard Bernstein.
Né en 1900 à Brooklyn, la France jouera cependant un rôle décisif dans sa carrière car il y fit la connaissance de Nadia Boulanger lorsqu’il vint participer aux premières classes d’été du conservatoire américain de Fontainebelau en 1921.
Au fil des épisodes nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ses œuvres connues – le ballet Billy the Kid, la Fanfare for the Common Man, son Lincoln Portrait ou Appalachian Spring – ou moins connues, voire méconnues.
Une œuvre qui ne se limite pas à sa propre musique car il joua un rôle parfois décisif pour d’autres compositeurs, états-uniens ou latino américains. Sans oublier son rôle de théoricien, de pédagogue et de « vulgarisateur ».
Nous espérons que la découverte de ce compositeur majeur vous permettra de belles découvertes.
Rendez-vous dans les prochaines émissions de Mélimélomane!
La Playlist
Notre guide dans ces exploration « coplandiennes » est l’autobiographie du compositeur (le 1er des deux volumes pour cette semaine) : Aaron Copland et Vivian Perlis – Copland, 1900 through 1942 – St Martin’s Griffin Edition (en anglais)
La citation de la semaine
Donnez donc au musicien beaucoup d’images ou de sentimens & peu de simples idées à rendre : car il n’y a que les passions qui chantent ; l’entendement ne fait que parler.
(Jean-Jacques Rousseau – Dictionnaire de la musique, 1768)
Des remarques, idées, propositions?… -> melimelomane@zaclys.net
Diffusion : mardi 16 mars 2021 15h03
Rediffusion : dimanche 21 mars 2021 9h30
Animation : Marc Ossorguine
Réaalisation : Adeline Floc’h