Manger Politique

Morgane Bara – porte parole de la confédération paysanne

today22/11/2024 20 7

Arrière-plan
share close

Dans ce troisième épisode de Manger politique on souhaitait donner la parole aux paysans et paysannes pour qu’ils et elles nous parlent de la réalité des métiers agricoles.

L’actualité nous a poussé cette question avec un angle un peu différent puisque nous ne pouvions pas ignorer la récente intensification du mouvement social des agriculteurs en colère. Si certaines questions sont facilement captées par la plupart des médias, notamment celles des normes environnementales et des accords du libre échange du Mercosur, il est souvent difficile de décrypter les préocupations réelles des agriculteurs mêlées aux discours souvent récupérateurs de certains syndicats agricoles.

Pour y voir plus clair nous recevrons Morgane Bara, porte parole de la confédération paysanne de l’Hérault. Pendant cet entretien elle nous parlera du rôle clé que jouent les élections professionnelles agricoles dans le sursaut de cette mobilisation ; de la surprenante attitude hostile de la FNSEA concernant le Mercosur elle qui est d’habitude profondément libérale ; de la “déconnexion ville-campagne”, idée très populaire à droite et à l’extrême droite mais largement fantasmée et instrumentalisée.

Enfin Morgane nous parlera des revendications de la Confédération paysanne pour nous sortir de cette crise et parmi celles-ci du rôle que peut jouer la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

 

Diffusion vendredi 22 novembre 2024 – 12h30

Rediffusion samedi 23 novembre 2024 – 11h30

 

Animation K.Vallois

Réalisation B.Bertrand


Manger PolitiqueprochainementSociété

Rate it
0%