Montpellier Blues Festival Divergence
UNE MUSIQUE QUI VIENT DES TRIPES !
Les 7, 8 et 9 juillet sur l’Esplanade du Peyrou, ce sera la 1ère édition du Montpellier Blues Festival.
Dans les studios de DIVERGENCE FM, nous recevons Gilles Michat, pour en parler.
Avec le soutien de la Ville de Montpellier, la 1ère édition du Montpellier Blues Festival aura lieu les 7, 8 et 9 juillet sur l’Esplanade du Peyrou. Trois soirées de fête, de rencontres et d’échanges pour se rassembler autour de cette musique afro-américaine qui nous fait tant vibrer.
Depuis la fin du 19e siècle et les champs de coton du delta du Mississipi, le blues n’a cessé de se transmettre, d’évoluer et d’inspirer.
La musique afro-américaine vient de loin, de l’esclavage et touche en plein cœur. Le blues c’est un hymne à la vie, un immense champ d’émotions, une forme à la fois littéraire et musicale, une fusion de musique et de poésie.
Dans le blues tout est question de feeling et de tempérament et dieu sait que les bluesmen en ont. Jouir de la vie par tous les bouts au risque de se brûler les ailes, tenter le diable, les vertiges de la liberté et de la transgression.
DU MISSISSIPI AU PEYROU…
Le blues est une musique vivante et vibrante, au rythme entraînant, qui a besoin d’espace pour s’exprimer pleinement. D’où l’importance d’un lieu central, emblématique et chargé d’histoire, pour offrir une expérience forte en émotions, sans fausse note.
Pour cette première édition le Montpellier Blues Festival prend ses quartiers en plein cœur de ville, plus précisément sur la Place Royale du Peyrou, et vous invite à venir prendre une bonne bouffée de blues pur.
Ils sont passionnés de musique, notamment de blues et souhaitent partager cette passion commune. Gilles Michat, Bertrand Hanslik et Gilbert Guyonnet ont accordé leur partition pour donner vie à ce Festival.
Ils ont pour l’occasion concocté une programmation de grande qualité qui présente à la fois des bluesmen de stature internationale primés à plusieurs reprises, ainsi que de jeunes artistes prometteurs qui reprennent la flamme du blues. Une authentique vivacité que le Montpellier Blues Festival entend partager au cours de trois soirées qui s’annoncent déjà mémorables !
Diffusion mardi 13 juin 2023 – 10h30
O.Nottale