Montgomery Clift Divergence
Edward Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920, dans le Nebraska. Il s’engage rapidement dans le métier d’acteur, et, à 14 ans, il est déjà sur les planches de Broadway. Pendant la seconde guerre mondiale, il y obtient, toujours sur scène, quelques gros succès, et est remarqué par Howard Hawks, qui lui propose de jouer aux côtés de (ou plutôt face à) John Wayne, dans « La rivière rouge », qui sera son premier film.
Il rencontre là encore rapidement le succès, et est nommé à l’Oscar dès son second film, « Les anges marqués ». Suivent quelques grands films, comme « Une place au soleil » et « L’arbre de vie », avec Elizabeth Taylor, qui devient une de ses grandes amies, et un soutien pour un homme marqué par la maladie et une homosexualité mal assumée.
Après « Tant qu’il y aura des hommes », en 1956, il refuse quelques rôles qui auraient pu être marquants, et commence une descente aux enfers après un grave accident de voiture pendant le tournage de « L’arbre de vie ». Il meurt le 23 juillet 1966, à seulement 45 ans, et après avoir tourné moins d’une vingtaine de films.
Diffusion jeudi 25 janvier 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 28 janvier 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation B.Bertrand