play_arrow

Culture

MIME IN MOTION M.I.M #5 du 6 au 11 février 2023

today27/01/2023

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    MIME IN MOTION M.I.M #5 du 6 au 11 février 2023 Divergence


Le festival des arts du mime et du geste.

Janaina est de retour sur DIVERGENCE FM pour en parler.

https://www.compagnieplatform88.com/mime-in-motion

M.I.M a reçu le label EFA – Europe for Festivals pour la saison 22/23

Le mime est un art dramatique du mouvement. À travers le siècle dernier plusieurs écoles en ont développé les techniques, dont l’école française (de Decroux, Marceau ou Lecoq) qui est rentrée en 2017 au répertoire national du patrimoine culturel immatériel.

Aujourd’hui, à l’heure où les arts se croisent et leurs frontières se perméabilisent, le mime se diversifie et offre un large éventail de pratiques et d’esthétiques. Ce dynamisme se reflète par la quantité croissante d’artistes et de compagnies se réclamant des arts du mime et du geste, la création d’un collectif national dédié et l’émergence de nouveaux festivals comme MIMESIS à Paris et, aujourd’hui, M.I.M. à Montpellier.

M.I.M le festival international des arts du mime et du geste, Mime in Motion, reviens a Montpellier du 6 au 11 Février 2023. M.I.M., ce sont des spectacles, des performances, des ateliers, de l’improvisation et des rencontres professionnelles. M.I.M., c’est le premier festival des arts du mime sur le territoire occitan, et ça se passe a Figueirolles ! Au Theatre Gerard Philipe, Theatre de La Vista, Maison Pour Tous Joseph Ricome, au Parc de la Guirlande, dans les places, les jardins et les balcons.

La cinquième édition se veut une célébration de la multiplicité dans les arts du mime et du geste, sous le signe du rhizome. Car le mime c’est pas qu’une question de corps, de geste ou de mouvement, mais avant tout de rhizome. Le concept de rhizome – développé par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari – désigne une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux.Nous invitons donc des compagnies représentatives d’aujourd’hui et issues d’un large rhizome pour élargir l’imaginaire collectif sur le mime au delà des clichés.

Une édition pour toutes les personnes, dans tous les espaces possibles, avec la volonté d’amener les arts du mime au cœur du public et aux pores du quartier Figueirolles. Avec une programmation qui tisse des liens entre les espaces du quartier et fait voyager le public entre eux en découvrant des pièces drôles, poétiques, politiques, loufoques, qui nous incitent a penser le monde et nos rhizomes.

Après les chaleureuses impulsions de 4 premières éditions, nous revenons donc en février, comme promis, illuminer de trop longues soirées d’hiver. Des compagnies représentatives de ce qui se fait de mieux dans cet art en France et à l’étranger viennent réchauffer les cœurs et les corps.

Si vous aimez l’art dramatique, le mouvement,

Si vous aimez la poésie, le rire, voire les deux à la fois,

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir la richesse du mime contemporain,

Le festival M.I.M vous accueillera du 6 au 11 février avec ses spectacles, ses performances, et même ses ateliers découverte et le grand final d’improvisation pour tous qui a déjà fait la joie des petits et des grands !

​M.I.M reçoit le soutien de la VILLE DE MONTPELLIER

en partenariat avec Théâtre Gérard Philipe, MPT Joseph Ricôme, Théâtre de La Vista, Ademass, Loft des Asso, Le Collectif des Arts du Mime et du Geste.

M.I.M a reçu le label EFA – Europe for Festivals pour la saison 22/23

 

 

Diffusion lundi 30 janvier 2023 – 10h30 / 17h45

O.Nottale

crédits photo André Stéphano


Cultureitw Culture

0%