Lycée Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez Divergence
Dans nos studio, Carine BORDEUX revient nous voir, professeure de français au lycée Honoré de Balzac de Castelnau-le-lez. Elle était venue nous parler de son travail avec une classe de jeunes primo arrivants – originaires de 10 pays différents – dont elle s’occupe.
Elle est venue visiter nos locaux avec ses élèves !
Aujourd’hui, au micro d’Olivier NOTTALE, trois d’entre eux vont nous raconter leurs parcours, leurs rêves aussi…
Nous demanderons à Carine de venir chaque mois avec certains de ces jeunes arrivants, ils ont entre 15 et 17 ans venant de 10 nationalités différentes, quelle richesse et quel brassage de cultures dans cette classe.
BAKKAR Baroudi Anouar, il est algérien sélectionné par le club de Castelnau/ Le Crès. Ses aprents vivent en Algérie. Son rêve devenir un joueur de football dans notre pays. Sérieux et pationné il a tout pour réussir.
Ensuite nous écouterons une jeune portugaise ayant des origines marocaines, Khadija EL KANOUNI. Elle est arrivée il y a six mois à Montpellier. L’apprentissage de notre langue est primordial pour elle.
Elle souhaite devenir médecin, par amour de ce formidable métier, « elle veux soigner les autres », à Montpellier elle est dans une ville où faire des études de médecine, c’est une très longue tradition.
Enfin cap sur l’Afghanistan avec Zohra Jan GHAZNIWAL, cette jeune afghane est venue à Montpellier en famille, son père ancien maire en Afghanistan avait été acceuilli par Georges Frêche et aujourd’hu Mickaël DLAFOSSE a pris le relai.
Le rêve de cette jeune fille est original : elle veut devenir pilote d’avion, la tête dasn le ciel mais aussi les pieds sur terre.
Trois premiers parcours, en attendant les prochains portraits dès janvier 2023.
Merci à eux de nous apporter leurs formidable dynamisme.
Diffusion mardi 13 décembre 2022 – 17h15
O.Nottale