L’esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2003. Le titre provient d’une réplique d’Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, et c’est la pièce que des adolescents d’un quartier d’une banlieue parisienne répète. On suit notamment Lydia passionnée de théâtre et Krimo, amoureux transi qui va décider de la suivre dans cette aventure. Mais ce n’est pas facile d’assumer devant le quartier mais aussi ses propres sentiments…
Dans cette chronique à deux voix, on s’intéresse à deux aspects différents du film: sa réalisation caméra à l’épaule, et au théâtre. Ce film, comme un miroir tendu, rappelle une découverte personnelle du théâtre, du lâcher prise sur la scène et du bien que cela procure..
Diffusion jeudi 25 juin 2026 – 10h40 / 17h40
C.Garau