play_arrow

itw Société

Les Russes avec l’Ukraine

today12/04/2023 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les Russes avec l’Ukraine Divergence


Le dimanche 16 avril 2023 10h30 Un rassemblement est organisé devant l’office du tourisme place de la comédie à Montpellier.

Ce rassemblement en solidarité avec le peuple ukrainien ce veut contre l’agression militaire « Poutinienne », mais aussi pour une Russie libre, juste et pacifique.

Ce rassemblement à l’initiative du Montpelliérain Mitia Fedotenko, chorégraphe et danseur que nous avons la chance de compter parmi nos habitants.

Mitia Fedotenko est à DIVERGENCE FM pour une courte interview avec Olivier Nottale, le président de cette radio libre.

Organisateur, avec Nathalie BRUN, de l’inoubliable « DansePlatforma23 », Festival de danse contemporaine de l’Europe de l’Est, « Acting for peace » qui s’est déroulé du 23 au 28 janvier 2023 sur notre territoire, Mitia, qui dirige la compagnie AutreMina, est donc sur un autre front citoyen.

https://www.danseplatforma.com/

https://www.autremina.net/

Voilà plus d’une année que la guerre, qui a refusé de dire son nom, fait rage sur le continent européen et les principales victimes sont les habitants de l’Ukraine mais aussi ces jeunes soldats de l’armée russe enrôlés par vagues de conscription appuyées par une propagande omniprésente en Russie ou l’opposition est bâillonnée par une terrible répression.

Un pays, ou une adolescente de 12 ans –Masha- peut être interrogée pour un simple dessin contre la guerre et retirée de la garde de son père –Alexei- poursuivi pénalement et battu pour ses positions antiguerre, ce pays Mitia nous en parle :

« La Russie fait mal, la Russie va mal, être russe me fait mal. Russe avec des racines ukrainiennes, je me dois de choisir entre la Patrie et la Vérité. Et sans la moindre hésitation, je choisis la Vérité. Il n’y a pas d’entre-deux.

La guerre fait mal à mon peuple fraternel ukrainien, à mon peuple russe, au monde entier ; elle me fait mal.

La Vérité me fait mal, car elle divise, elle s’immisce entre mes convictions humanistes et ma famille qui vit là-bas.

НЕТ ВОЙНЕ! НІ ВІЙНІ ! NON À LA GUERRE ! NO WAR !

Soutenons, ces Russes, ces Caucasiens, et tous les autres qui se lèvent contre l’absurdité de cette guerre et sont avec l’UKRAINE.

Rendez-vous donc dimanche 16 avril 2023 devant l’office du tourisme à MONTPELLIER à partir de 10h30.

 

 

 

Diffusion vendredi 14 avril 2023 – 10h30

 

O.Nottale

 


itw SociétéSociété

Rate it
0%