play_arrow

itw Société

Les Fabuleuses au Musée Fabre

today26/05/2023 18

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les Fabuleuses au Musée Fabre Divergence


Dans le cadre DES FABULEUSES AU MUSÉE FABRE
CYCLE DE CONFÉRENCES organisés par Hélène Soulié.

ACCUEIL

Nous interviewons au téléphone Kévin Bideaux le conférencier.

Le Dimanche 4 juin 2023 – 11h
LA VIE EN ROSE
PETITE HISTOIRE D’UNE COULEUR AUX PRISES AVEC LE GENRE
Une conférence de Kévin Bideaux

Entrée libre pour tous.tes en se présentant sur place :

conférence + débat + brunch (café-croissant offert) pour “s’empuissancer”, débattre, se repenser, et fabuler de nouveaux récits !

Kévin Bideaux est chercheur en arts et en études de genre, membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité et du Centre Français de la Couleur.

« Pourquoi et comment le rose est-il devenu un symbole de féminité ?
Quels effets cela produit-il sur les filles et les femmes, mais aussi sur les garçons et les hommes, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux ?
Comment le rose participe-t-il à l’esthétisation du genre en rendant manifestes les catégories « féminin » et « masculin » par sa présence (le rose c’est pour les filles) ou par son absence (le rose ce n’est pas pour les garçons) ? Le cas échéant, comment réorganise-t-il la catégorie « hommes », en marquant la frontière entre virilité et efféminement ?
Comment le rose participe-t-il d’une culture visuelle globalisée qui contribue à la construction et au renforcement du genre, en rendant visible ce qui est féminin et, en même temps, en nous faisant croire que cette distinction a toujours existé ?
À l’intersection des études de genre et des études sur la couleur, et s’appuyant sur un vaste corpus d’œuvres d’art et de productions culturelles, Kévin Bideaux revient sur l’histoire et la symbolique du rose, ainsi que sur son emploi dans des contextes variés, tels que les arts visuels, le marketing, ou le militantisme. »

Au croisement des arts visuels, des études sur la couleur et des études sur le genre et la sexualité, il a dédié sa thèse de doctorat à l’histoire et à la symboliquerose en lien avec le genre et les sexualités. Récemment récompensé par le Prix de thèse de l’Institut du Genre, il se consacre désormais au violet, en lien avec le genre, les sexualités et les luttes féministes et/ou queeres, dans le cadre d’une bourse postdoctorale de l’Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis.

Prochain rendez-vous : Dimanche 2 juillet 2023 – 11h
LE NU FÉMININ
DÉSIRER À POSSÉDER
Une conférence de Petra Van Brabandt

A écouter sur DIVERGENCE FM PODCAST

Avec Hélène Soulié, femme de théâtre : une artiste engagée

 

Crédit photos : K. Devos.

 

Diffusion lundi 29 mai 2023 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%