play_arrow

Culture

Le 8 MARS Une journée pour les droits des femmes

today05/03/2024 16

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le 8 MARS Une journée pour les droits des femmes Divergence


Dans quels jours la planète entière célébrera la femme. Et oui c’est le retour du 8 Mars date de la journée internationale des droits de la femme.

Une date qui trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, manifestations dans lesquelles elles réclament de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

fêter les victoires et les acquis / faire entendre leurs revendications / améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Ce numéro d’ONDES D’AFRIQUE sera consacré à cette journée du 8 Mars avec le choix d’une playlist 100% féminine avec les AMAZONES D’AFRIQUE

un supergroupe de musique du monde contemporain formé au Mali en 2015 avec Kandia Kouyaté, Angelique Kidjo, Mamani Keita, Rokia Koné, Mariam Doumbia,Nneka, Mariam Koné, Massan Coulibaly, Madina N’diaye, Madiaré Dramé, Mouneissa Tandina et PAmela Badjogo. La composition de cette formation évolue en fait régulièrement. Le nom du groupe fait référence aux Amazones du Dahomey, qui étaient un régiment militaire féminin du xviie au xixe siècle dans ce qui est maintenant l’actuel Bénin.

Nous allons également nous intéresser à un évènement prévu dans le cadre du 8 Mars dans notre belle ville de Montpellier.

 

Diffusion mardi 5 mars 2024 – 19h00

Rediffusion mercredi 6 mars 2024 – 12h00

Animateur : Ferdinand Fortes
Réalisation : Tom Chevalier


CultureOndes d'Afrique

Rate it
0%