Pour nous en parler nous recevons, à DIVERGENCE, Mélodie LEDENTU chargée de communication et de développement de l’association.
« Une pause dans la maladie » pour les enfants hospitalisés et leur entourage
L’association Douce’Heure au plus près des enfants hospitalisés …
L’association locale basée à Montpellier, contribue au bien-être des enfants malades et hospitalisés.
A travers les soins de support, bénévoles et professionnelles offrent des pauses douceur grâce à : La socio-esthétique : modelage (tête, dos, main, jambes, pieds), pose de vernis, pose de tatouages éphémères (tatouage « courage »), mise en beauté, conseil et accompagnement personnalisé …
L’art-thérapie et ateliers d’expression créative : C’est l’utilisation de l’art (argile, peinture, le collage, l’encre,… ) dans un cadre bienveillant, sécure et ludique pour accéder à un mieux-être. Sous forme d’ateliers en petit groupe.
Les interventions sont offertes au CHU de Montpellier dans les services de pédiatrie ainsi qu’à L’Institut Saint Pierre de Palavas les flots.
Sans oublier les familles …
L’association Douce’Heure accompagne également les familles des enfants en leur proposant des massages bien-être.
Douce’Heure propose également chaque mois un atelier « doudou » pour les parents qui ont leur bébé hospitalisé en néo-natalogie…
Quelques chiffres :
L’association est composée de 2 socio-esthéticiennes, 1 art-thérapeute et une vingtaine de bénévoles qui interviennent auprès des familles ou sur les événements extérieurs. En 10 ans c’est plus de 35 000 visites offertes auprès des enfants et leur entourage. En effet, chaque année c’est plus de 3500 enfants et familles qui sont accompagnés.
La création de Douce’Heure …
Laurence BARREAU est la fondatrice de l’association, esthéticienne de métier, elle devient socio-
esthéticienne en 2011 en hémato pédiatrie au CHU de Montpellier. Elle constate les bienfaits de sa
présence et de sa pratique en cancérologie, et souhaite étendre son activité aux autres services de
pédiatrie ; afin que tous les enfants hospitalisés puissent bénéficier de soins de socio-esthétique. C’est ainsi que l’Association Douce’Heure est née en 2014.
Les temps forts :
Depuis 10 ans, l’association participe à de multiples événements et possède de plus en plus de partenaires locaux. Le groupe ELANCIA et le polygone de Montpellier sont par exemple partenaires de l’association depuis 2 ans. Madame Célia CHAMBON, présidente du Groupe ELANCIA est d’ailleurs la marraine de l’événement des 10 ans de l’association. Depuis 2 ans, Douce’Heure est fière de mener une grande opération de paquets cadeaux avec les boutiques l’OCCITANE (polygone Montpellier) et NOCIBE (Trifontaine) et plus récemment avec le polygone de Montpellier : retrouvez l’équipe sur les différents stands pendant les fêtes de fin d’année.
Offrez « une pause dans la maladie, offrez de la douceur » :
L’association remercie chaleureusement tous ses partenaires qui soutiennent les actions auprès des
enfants et leur famille. Douce’Heure est en perpétuelle recherche de fonds pour pérenniser et développer les soins offerts aux jeunes patients. [ Les dons et subventions reçus sont employés à l’achat de matériel, à la rémunération des professionnels, à la formation et l’accompagnement de l’équipe. ]
Rendez-vous sur :
http://www.assodouceheure.com/don/ L’association est également à la recherche de bénévoles pour
renforcer l’équipe existante pour intervenir auprès des familles.
Informations complémentaires : http://www.assodouceheure.com
https://www.facebook.com
Diffusion mardi 12 novembre 2024 – 10h30
O.Nottale