play_arrow

Culture

La Mosson

today26/10/2024 56 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La Mosson Divergence


Cette semaine, nous nous sommes intéressés à la Mosson. Si vous êtes un habitant de ce quartier, vous n’avez pas pu manquer le chantier de l’année : la destruction de la Tour d’Assas ! Exigée par ses habitants depuis 2015, prévue depuis avril 2021, la destruction de la plus haute tour d’Occitanie a été entamée lundi 23 septembre. Du haut de ses 76 m, la tour de 22 étages a vu naître trois générations de Montpelliérains, vivant dans 176 appartements. Ce sont alors plus de 600 personnes qui ont été relogés, habitant depuis 1969 dans ce célèbre « village vertical ».
Souvent pointé du doigt dans les médias pour des problèmes d’insécurité, le quartier, qu’on appelle aussi La Paillade, fait maintenant la Une de tous les journaux. Qu’est ce qui entraîne un tel engouement ? Le projet de refonte de ce quartier emblématique qui soulève, pour nous en tous cas, de nombreuses questions : Comment faire revenir la mixité dans ce quartier très défavorisé ? Avec quels outils ? Quelle intégration pour de nouvelles infrastructures comme la clinique de Clémentville ? Plus largement, nous évoquerons les politiques de la ville de Montpellier sur le logement social y compris dans les nouveaux quartiers de la ville ?

Pour y répondre en studio, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux invités. Véronique Brunet, première adjointe au maire de Montpellier. Bonjour Madame Brunet. Mais aussi Alexandre Brun, spécialiste des questions d’urbanisme à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3. Bonjour Monsieur Brun.
Le reportage de Sania Idjouadiene et Aurélie Peyrache nous a emmené au cœur de la Paillade, à la rencontre des riverains de la Tour d’Assas. Les habitants nous ont livré leurs attentes face aux changements qui les attendent. Perrine Sauvage nous a parlé de la mixité sociale dans un quartier que nous connaissons bien : la Cité créative, à deux pas de notre école. Enfin, Maëlle Couillard est revenue sur le parcours du combattant qu’elle a vécu en tant qu’étudiante pour se loger à Montpellier.

 

Diffusion samedi 26 octobre 2024 – 11h00

Rediffusion vendredi 1 novembre 2024 – 8h00

 

 


CultureL'autruche

Rate it
0%