Ce vendredi 19 mai, la jeunesse sera au pupitre pour diriger l’orchestre dans des œuvres de Jean Sibelius, Camille Pépin et Edward Elgar. Ce sera en effet la cheffe franco-anglaise Stephanie Childress, 2e prix de la première édition, en 2020 du concours la Maestra, qui guidera l’orchestre dans des œuvres dont elle nous parle avec talent et sincérité. AU moment du concours La Maestra, la jeune cheffe avait alors 21 ans… nous vous laissons faire le calcul pour aujourd’hui…
Avant de la découvrir avec l’orchestre et les solistes de l’OONM, découvrez cette jeune cheffe qui a tout l’avenir devant elle au travers de l’entretien qu’elle nous a accordé entre deux répétitions.
Au programme du concert une œuvre qui lui est chère, En Saga de Sibelius, puis le nouveau concerto de Camille Pépin, avec Cyrille Tricoire au violoncelle, Abdrea Fallico à la clarinette et Benjamin Fontaine à la clarinette basse. La deuxième partie du concert nous permettra de découvrir ou redécouvrir un grand classique de la musique made in England avec Edward Elgar et ses Enigma Variations.
Après Rebecca Tong en mars dernier (1er prix de la même édition de La Maestra, la première en 2020) et Stephanie Childress aujourd’hui, nous nous réjouissons que l’OONM nous permette de découvrir ces jeunes cheffes et espérons que cela se poursuivra sur les prochaines saisons… Nous le saurons très bientôt la nouvelle saison devant prochainement être présentée à la presse. Divergence FM et Mélimélomane y seront.
Marc Ossorguine
Diffusion jeudi 18 mai 2023