La Grande Parade Métèque Divergence
Depuis 2017, la Grande Parade Métèque montpelliéraine est un projet culturel de territoire qui questionne notre rapport à l’autre, à l’accueil, à l’étranger, au bien-vivre ensemble dans la diversité. Il se construit tout au long de l’année dans le quartier Figuerolles-Gély, à travers une saison culturelle, des parcours artistiques en temps et hors temps scolaire. Il se termine par un temps de festival dans le Parc de la Guirlande.
Tout d’abord avec Agathe ARNAL, la metteure en scène, nous parlerons du mercredi 10 mai et du spectacle : A TAILLE HUMAINE & TU PARLAIS DE MOI SANS ME CONNAÎTRE
Deux volets en miroir pour retracer un récit pudique qui n’est pas celui d’une traversée en mer. Un garçon en situation irrégulière, disparaît de la classe où il est scolarisé. Une lycéenne se bat pour que soit entendue la vérité. Comment parler de mobilisation, contre la peur et la lâcheté? Ce portrait de Damiane se révèle dans sa simplicité et sa
beauté d’adolescent aux prises avec ses sentiments, son besoin de dire sa rage et son humour. Exister au-delà des étiquettes dans lequel on l’inscrit, Damiane a soif de justice et d’égalité.
Ensuite avec Fanny Enjalbert nous déclinerons tout le programme jusqu’au dernier concert du samedi 13 mai.
°Mercredi 10 mai :
De 14h à 17h, ateliers cirque avec Balthazar
15h : Bitonio fait son show (clown, rap et boxe)
16h30 : Ankiff Sandani (déambulation acrobatique)
17h : « La femme de ta vie », spectacle de la Cie L’Insoumise (performance)
18h : « A taille humaine », théâtre de rue avec la Cie Délit de Façade
19h30 : « Tu parlais sans me connaître », par la Cie Délit de Façade (théâtre de rue et Krump)
20h : discussions autour du spectacle
21h : cinéma de plein air avec Brand à Part. « Viv(r)e Figuerolles » (court-métrage) ; « Génération gitanes » (court-métrage) ; Gagarine (film réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh)
Vendredi 12 mai :
18h à 20h : répétition générale de la Grande Parade
Samedi 13 mai :
11h : « Les contes carottés » par la Cie Soleils Piétons (marionnettes)
11h30 à 14h30 : « les gestes qui nous racontent », par la Cie Platform88 (théâtre gestuel)
15h : « Hey Hop ! Pénélope » par la Cie Morena (spectacle musical)
16h : « Indentidad(s) » par la Cie Platform88 (cirque et musiques)
17h30 : déambulation de la Grande Parade Métèque Avec Cafofo (Brésil), la Cie Singulier Pluriel, la batucada de Sète Sabia, la Cie Platform88, la chorale du Cri du Chœur, la Géante de Figuerolles et le mouton Noir.
De 19h à 23h : concerts avec Los Kemados à 19h (rumba catalane), puis Banan’s Jug à 20h (calypso et folk) et Jungle Box à 21h30 (Mali blues et rock transe).
Diffusion mercredi 3 mai 2023 – 17h15
O.Nottale