play_arrow

Mélimélomane

La Flûte enchantée

today11/01/2023 12 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La Flûte enchantée Divergence


Pour ce début d’année 2023, l’Opéra de Montpellier garde une note de féerie et de merveilleux avec une nouvelle production de La Flûte enchantée, l’opéra allemand que Mozart composa à la commande de son ami directeur de théâtre Emmanuel Schikaneder, peu de temps avant de s’éteindre quelques 2 mois après la création (il allait avoir 36ans).
Une commande qui répondait au désir de Mozart d’écrire un opéra allemand (ce qu’il avait fait jusque-là uniquement avec l’Enlèvement au Sérail) et qui fut créé à Vienne le 30 septembre 1791.

 

Co-produit avec l’Opéra de Lorraine, cette version de la Flûte a fait le choix de l’accessibilité pour le public « non-initié », jeune ou moins jeune. Les dialogues joués le seront en effet en français, le chant restant dans sa langue originale. Une version haute en couleur et qui devrait tenir le pari de cette œuvre un peu ambiguë, à la fois féerie et récit imprégné de tout un symbolisme maçonnique.
A cette occasion, nos micros ont été admis à une répétition et nous en avons profité pour nous attarder un peu dans les coulisses de l’opéra et rencontrer quelques-uns des acteurs invisibles d’une telle production.
La metteuse en scène, Anna Bernreitner, le directeur technique, Vincent Muster, la cheffe costumière, Fatma Zemouli, ainsi que Papageno, alias Mikhail Timoshenko, se sont prêté au jeu.

 

 

La playlist
Quelques musiques – des extraits de « Die Zuberflöte », bien entendu – ponctuent ces rencontres :

– le premier air de Papageno, « Der Vogelfänder bin ich ja », ; chanté par Gerald Finley (version dirigée par John Eliot Gardiner) [CD Archiv Produkion] ;
– le célèbre air de la Reine de la nuit chanté par Rita Streich (version dirigée par Ferenc Fricsay) [CD Deutsche Grammophon] ;
– un extrait des répétions en cours ;
– un extrait des dialogues en français (version française dirigée par Hervé Niquet) [CD « Chateau de Versailles]
– l’ouverture de la Flûte enchantée par les English Baroque Soloists dirigés par John Eliot Gardiner [CD Archiv Produkion].

Plus de détails sur cette production sur le site de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie

 

 

 

Diffusion : mardi 10 janvier 2023 – 15h00
Rediffusion : dimanche 15 janvier 2023 – 9h30

Animation : Marc Ossorguine
Réalisation, Noémie Charmetant, Bruno Bertrand et Marc Ossorguine


MélimélomaneMusique

Rate it
0%