play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

La colombie fera t elle de la biodiversité un atout pour la paix?

today11/05/2024 12

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La colombie fera t elle de la biodiversité un atout pour la paix? Divergence


Pour la sixième année consécutive, la France mettra à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, du 23 mai au 8 juin 2019,
Sonia Rincon, colombienne est née à Cali. Après des études au lycée français de Bogota elle arrive à Montpellier et poursuit ses études à Paul Valery Depuis elle ne cesse de tisser ce lien entre colombiens et montpelliérains.

Sonia RINCON, présidente de AFCM2 , l’association qui donne la parole à la Colombie, a lancé la semaine festive, culturelle et scientifique à Montpellier sur notre antenne.
L’inauguration aura lieu le 16 Mai , Salle PELLOUTIER, en présence de la Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade de Colombie en France, – Mme Carolina DIAZ ACOSTA, suivie le 17 mai par un débat « la paix peut elle venir à bout de la déforestation? » avec Carolina Santacruz Perez, organisatrice du réseau des femmes scientifiques dans le monde, Luz Adriana LOPEZ, militante et David KATZ Asprilla, doctorant au CIRAD

Toujours soumise aux violences des narcotrafiquants la Colombie table sur l’ une de ses richesses, la biodiversité, pour trouver la paix .
Elle accueillera cette année en octobre la COP 16 « paix et biodiversité » , qui devra prendre des décisions importantes suite à la rencontre de Montréal il y deux ans (nous y reviendrons) .
La biodiversité se porte mal en Colombie et la déforestation est grandement responsable . IL ne fait pas bon d’y être journaliste, et il faut vraiment faire de la défense de l’environnement , de l’agroécologie un argument qui vienne battre en brèche les intimidations des narcotrafiquants.

 

Diffusion vendredi 11 mai 2024 – 12h00

Rediffusion dimanche 12 mai 2024 – 12h30

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation B.Bertrand


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%