play_arrow

itw Société

La Carmagnole revient sur la révolution des œillets au Portugal il y a 50 ans

today23/04/2024 17

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La Carmagnole revient sur la révolution des œillets au Portugal il y a 50 ans Divergence


La Carmagnole, espace alternatif et solidaire

https://fr-fr.facebook.com/lacarmagnole/

Le jeudi 25 avril à partir de 19h.

« Pour ce débat sera présent Angelo Ferreira de Sousa et animera notre soirée. Il est militant du Bloc de Gauche, qui est avec le PCP, le principal parti à la gauche du PS.

Avec une chorale nous pourrons chanter ” Grandola vila morena”, la chanson diffusée sur les ondes et qui était le déclenchement du processus révolutionnaire.

Le 25 avril 1974 eut lieu “la révolution des Oeillets”, un coup d’état militaire entrainant la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Nous parlons de la plus longue dictature de l’histoire moderne européenne, soit 48 ans. Le coup d’état fut organisé par une partie des officiers subalternes “les capitaines d’avril” , progressivement radicalisés en réaction aux guerres coloniales menée par le Portugal dans son vaste empire colonial en Afrique ( Angola, Mozambique, Sao Tome, Cap Vert..)

Une véritable crise révolutionnaire va s ouvrir, la dernière sur le continent européen. Suivant la définition classique ” quand ceux d’en bas ne veulent plus, quand ceux d’en haut ne peuvent plus”, tous les critères étaient réunis. Entre 1974 et 1975, nous verrons un puissant mouvement populaire avec occupation d’usines, des terres, autoorganisation, organisation de soldats…

Malgré le soutien massif du peuple, le mouvement connu de profondes divisions quand à la façon de refonder le Portugal. Notre débat sera l’occasion d’échanger sur ce mouvement et de voir quels enseignements nous pouvons en tirer. »

A propos de La Carmagnole :
Gardarem la Carmagnole à Figuerolles !

Il y a 5 ans, portée par 150 Coopérateurs, naissait la Carmagnole : un bar associatif et un lieu d’accueil, dans ce quartier de Figuerolles, pour des initiatives collectives qui ouvrent des alternatives politiques, sociales, écologiques, féministes et culturelles(…)

(…)Aujourd’hui, la Carmagnole a besoin de la mobilisation de tous ceux pour qui ce lieu unique de débat, de combat et de culture doit continuer à exister. A exister et à faire vivre ce quartier de Montpellier qui l’a vu naître et grandir…

Soutenez La Carmagnole : Figuerolles 10 rue Haguenot, Montpellier.

 

Diffusion mercredi 24 avril 2024 – 16h00

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%