
Nous rencontrons aujourd’hui Katharina Schmidt, qui nous présente l’exposition COUAC, incidents sur une grille, visible du 28 août au 22 novembre 2025 à art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille. Pour ce projet, elle a invité les artistes Luisa Ardila Camacho, Ariadne Breton-Hourcq, Laurence Lagier et Guillaume Durrieu à exposer à ses côtés.
Exposition évolutive et collaborative, COUAC cherche à intégrer des perspectives multiples, esquissant un palimpseste collectif qui se déploie dans tout l’espace de la galerie. Chaque proposition peut être à la fois œuvre autonome, strate accueillant une intervention ultérieure, ou encore élément de scénographie.
La configuration triangulaire de la galerie, organisée autour d’un jardin, impose un défi particulier : envisager l’espace non comme simple contenant, mais comme acteur du projet. Les coursives favorisent la circulation, tandis que le jardin central devient un lieu privilégié de rencontre et d’échange.
Dès le début de la conception, les artistes se sont appuyés sur le plan de la galerie, recouvert d’une grille introduite pour son caractère anti-hiérarchique. Celle-ci a servi d’outil pour organiser l’évolution du projet selon un processus collectif, permettant la coexistence de points de vue parfois divergents.
Transposée dans l’espace comme première couche de l’exposition, la grille interroge son propre statut. Semblable à un outil de mesure, en apparence objective, elle se trouve rapidement déstabilisée par son usage concret et par la subjectivité des interventions. Sur le plan, elle apparaît à la fois abstraite et fictive – comme un filet lancé par un géant.
Pour aller plus loin:
https://p-a-c.fr/les-membres/art-cade
https://www.katharinaschmidt.com/
Diffusion mardi 7 octobre 2025 – 18h30
Rediffusion mercredi 8 octobre – 12h30
N.Lichtig